Jeannot a lu la Bible en entier... et il recommence!

image: Jeannot a lu la Bible en entier... et il recommence!
© Alliance Presse

«J'ai découvert la patience de Dieu»

Qu’as-tu appris sur Dieu?
J’ai surtout découvert sa patience et son pardon. C’est incroyable, par exemple, de voir le nombre de fois qu’il a pardonné aux Israélites dans l’Ancien Testament. Mais en même temps, on voit que Dieu est aussi jugement et colère.

Quels sont tes passages préférés?
J’ai beaucoup aimé les Actes: on voit comment le christianisme est parti. Au début, il n’y avait que douze disciples, puis ils ont fondé des Eglises, puis ça a grandi. J’apprécie aussi les Romains et l’Apocalypse.

Y a-t-il eu des livres plus difficiles?
La fin de l’Exode, le Lévitique, les Nombres et les premiers chapitres des Chroniques sont difficiles. Mais plutôt que de se décourager, il faut s’accrocher!

Il n’a que 17 ans et il vient de lire la Bible en entier! Jeannot raconte comment il a réussi ce bel exploit et ce qu’il en a retiré

«J’avais envie de connaître Dieu, d’apprendre plus de choses sur lui, d’être un “bon chrétien” et de connaître mieux ses commandements». Alors Jeannot s’est dit que pour atteindre ces buts, le meilleur moyen c’était de lire la Bible… en entier.

Ca prend combien de temps?
C’est après un camp, en 2008, qu’il s’est lancé: «L’ambiance du camp m’a trop motivé, j’étais à fond dedans et j’ai voulu crocher». Avant, Jeannot lisait quelques passages par-ci par-là, mais là il s’est dit qu’il voulait avoir une vue d’ensemble. Tu me diras: par où commencer? Comment ne pas se décourager? La Bible en entier, ça prend combien de temps?
«Au début, pour trouver la discipline, c’est bien d’avoir un appui. J’ai suivi un plan de lecture sur trois ans et ça m’a beaucoup aidé». Le guide prévoyait un chapitre de lecture par jour, mais pas dans l’ordre des livres bibliques: «Cela ne prend que quelques minutes par jour!»

Plein de découvertes!
Mais l’a-t-il fait juste «parce qu’il fallait le faire»? «J’ai découvert plein de choses. Il y a certains livres que je ne connaissais pas du tout, par exemple les petits prophètes. En lisant toute la Bible, tu te rends compte que tout va ensemble, et ça fait réfléchir», répond Jeannot. La Bible, c’est hyper varié, en fait… «Il y a de tout: des conseils dans les lettres de Paul et des autres apôtres, du réconfort dans les psaumes, des exemples à suivre ou à ne pas suivre dans les histoires, etc.»

Et des remises en question
Tout ça c’est bien beau, mais ça change quoi dans une vie? «La Bible est un livre sacré et inspiré de Dieu, qui transforme des vies. C’est un mode d’emploi qui t’explique ce que Dieu attend de toi et qui montre qu’il faut être actif et à fond pour lui. Certains textes te remettent en question, te donnent envie de te repentir. Mais il faut se mettre dedans, sinon ça ne nous fait rien…». Jeannot a par exemple été beaucoup interpellé par le texte de Marc 8, 34-39, où Jésus dit que celui qui veut suivre Dieu doit être prêt à renoncer à lui-même: «Ce texte m’a permis de faire le point sur mon attachement à Dieu.»
Le moniteur qui lui a donné le plan de lecture a bien remarqué que la Bible a eu un impact dans la vie de Jeannot: «Cela fait vraiment plaisir de voir comme il a croché avec la Bible et de constater que ça l’a fait grandir et devenir toujours plus mûr.»

Jeannot ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Il a recommencé! Cette fois, il lit un ou deux chapitres par jour, un peu dans l’ordre de son choix, mais avec l’idée de lire tous les livres bibliques, pas seulement les plus faciles.

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°