«Cette école a fait décoller ma foi»

image: «Cette école a fait décoller ma foi»
© Alliance Presse

Tu aimes Dieu et tu désires le connaître mieux et te former pour le servir? Les possibilités ne manquent pas et l’expérience vaut la peine d’être vécue. Trois portraits et un petit guide pratique.

«J’apprends chaque jour quelque chose»

Laura, 18 ans, suit une Ecole de disciple en Angleterre avec JEM

Pourquoi t’être intéressée à la formation de disciple avec JEM?
Après avoir passé mon Bac, j’avais planifié de commencer une autre formation, mais ça n’a pas abouti. Alors je me suis questionnée sur le plan de Dieu et me suis sentie appelée à faire cette école pour mieux connaître Dieu.

Quel bilan tires-tu de cette expérience?
Les défis sont nombreux, mais j’apprends beaucoup. Cette expérience et le fait d’être confrontée à différentes cultures ont changé ma vision du monde. J’ai grandi dans ma relation avec Dieu et j’apprends chaque jour quelque chose sur son caractère.

As-tu vécu des surprises par rapport à ce que tu attendais?
Je n’avais pas imaginé mon voyage en Afrique du Sud, les rencontres avec des gens des townships (ghettos) et les magnifiques moments de partage. C’est comme dans un rêve et c’est incroyable de voir ce que Dieu a fait a travers moi!

As-tu un exemple de la manière dont Dieu agi à travers toi?
Un jour, une discussion banale a commencé avec un monsieur de 40 ans. Je lui ai ensuite demandé si je pouvais prier pour lui, il a accepté. A la fin, il était en pleurs. Je ne comprenais pas ce que j'avais dit et j'étais surprise de voir qu'un adulte que je ne connaissais pas pleurait devant moi. Il m’a raconté sa vie et ses combats, j'ai pu parlé avec lui et prier encore.

Une telle formation te permet-elle d'y voir plus clair sur ton avenir?
Je sais que Dieu a tout prévu pour moi, donc je lui fais juste confiance, je verrai bien :).


«Cela répond à mes attentes»

Mark, 20 ans, suit une formation à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs

Qu'est-ce t’a poussé à t’intéresser à la formation biblique?
En avançant dans ma relation avec Dieu, j'avais soif de le connaître d'avantage. Je me suis donc dirigé vers une formation biblique.

Pourquoi avoir choisi Emmaüs?
C'était le seul lieu de formation que je connaissais. Certes, il y avait JEM, mais cela impliquait de quitter la Suisse pour six mois et mes circonstances de vie n'avantageaient pas ce choix.

Tu es en pleine formation, quel bilan tires-tu de cette formation? Et quels sont les apports auxquels tu n’avais pas pensé?
Je tire un bilan très positif! On aborde des sujets théoriques et pratiques et cela répond à beaucoup de mes attentes. Je ne m'attendais pas à grandir autant dans la foi. Cette école a fait décoller ma foi!

Est-ce qu'une telle formation te permet d'y voir un peu plus clair sur ta vocation ou sur ton avenir professionnel?
Oui, d’abord parce que cela fait réfléchir d’être en contact avec des chrétiens engagés dans toutes sortes d'endroits. Ensuite, parce que les stages nous font découvrir des domaines auxquels on n’avait pas pensé. Cela permet de voir où Dieu nous veut.


«J’ai grandi dans ma confiance en moi»

Maxime, 18 ans, est engagé à la Factory depuis août 2011. Il fait sa partie pratique dans les groupes de jeunes de sa région.

Quel est l'apport le plus significatif de cette formation?
J'ai vraiment grandi dans ma confiance en moi et dans ma relation avec Dieu.

Pourquoi avoir choisi la Factory?
Mon souhait était de découvrir à quoi Dieu m’appelait dans ma vie.

As-tu trouvé ta vocation?
Je suis en train de la découvrir et j’espère qu’elle se précisera d’ici la fin de la formation.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°