7 trucs à faire quand on n'a pas de groupe de jeunes

image: 7 trucs à faire quand on n'a pas de groupe de jeunes
© Alliance Presse

«Je n’avance pas dans ma foi, j’ai pas d’amis chrétiens près de chez moi!». Pas facile d'avance avec Dieu quand on habite loin d’un groupe de jeunes. Mais ne te décourage pas: sept idées pour progresser.

1. Lis la Bible
«Grrrrr, on me l’a déjà dit cent fois, laisse tomber avec ton histoire de Bible, j’arrive pas!». C’est sûr qu’il faut se motiver pour tenir dans le rythme et sur la durée, mais je te promets que ça vaut à fond la peine! Pour moi, ça a été le médicament n°1 pour arrêter de m’inquiéter et aussi un mode d’emploi pour répondre à mes questions pratiques. Pour t’aider, tu peux suivre un plan de lecture ou te procurer un guide, avec chaque jour un commentaire qui t’explique le texte. Et tu peux aussi passer au point 2 :).

2. Communique avec d’autres
Lire la Bible à plusieurs, c’est toujours plus motivant. Alors je te propose de te fixer un défi avec des amis chrétiens que tu as rencontrés dans des camps: vous pouvez suivre le même plan de lecture et parler une fois par semaine sur Skype ou Facebook de ce que vous avez aimé, de vos questions, de ce que vous vivez avec Dieu, de vos tentations, etc. Vous aurez de bonnes discussions!

3. Fais des recherches sur internet
Internet grouille de prédications à écouter, à lire et à voir en vidéo, mais aussi de sites pour jeunes où tu trouveras des articles qui boostent ta foi, des témoignages, etc.

4. Profite de chaque occasion pour faire des rencontres
Un concert, des conférences, un festival, un camp, une activité d’évangélisation: saisis chaque occasion pour retrouver des jeunes et faire le plein de vitamines spirituelles.

5. Corresponds avec un chrétien mûr
Tu connais sûrement des chrétiens qui ont quelques années d’expérience en plus: un moniteur de camp, un responsable jeunesse, un cousin, etc. Même s’il habite loin, tu peux décider de lui écrire ou de lui téléphoner régulièrement pour lui demander des conseils, pour lui faire part de tes difficultés, pour lui demander des explications sur la Bible, pour prier avec lui, etc. C’est hyper important d’avoir des personnes de référence dans notre vie de foi!

6. Lis des bons bouquins
Tu te poses une question particulière? Tu as un problème à régler dans ta vie? Tu aimerais progresser dans tel domaine? Bonne nouvelle: il existe des livres sur tout! Et tu peux même les commander par internet dans des librairies chrétiennes…

7. Cherche des chrétiens dans ta région
Même si tu habites dans un coin paumé, il y a forcément quelques chrétiens… Soit dans ton école, soit dans une petite Eglise: il faut juste les trouver :). Alors renseigne-toi pour te faire des amis. Les relations en live, c’est mieux que Skype, Facebook ou internet.

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°