3 défis pour l'été

image: 3 défis pour l'été
© Alliance Presse

C’est l’été, vive les vacances! L’équipe de Just4U te propose trois défis pour mettre ta foi en action pendant ce temps un peu plus «cool». Le but de ces défis? Te montrer que croire en Dieu peut produire de grands fruits dans ta vie et dans celle des autres.

Défi n°1: Regarde un film et lance une chaîne de bonnes actions
Que de la détente, ce défi! Procure-toi le film Un monde meilleur, de Mimi Leder, et regarde-le. Le but est de prendre exemple sur le «héros» du film, Trevor, 12 ans. Il a eu une idée de génie: rendre un grand service à trois personnes et leur demander de faire de même.
Dans les gens que tu croises, il y en a sûrement certains à qui tu peux rendre un grand service qui peut leur faire beaucoup de bien. Mais tu verras que Trevor a mis la barre assez haute! Fais marcher ton imagination pour remplir ta mission auprès de trois personnes qui en ont besoin! Puis dis-leur pourquoi tu as fait cela, en les invitant à t’imiter. Si tout le monde joue le jeu, les bonnes actions vont se multiplier!

Défi n°2: Fais un bilan de tout ce que tu peux améliorer
Si tu n’es pas une personne parfaite, ce défi est pour toi! L’idée, c’est de faire le point dans ta vie pour voir ce qui tu peux améliorer.
Dans le numéro 49 de Just4U (pages 10-11), on t’avait déjà proposé de faire un bilan de tes péchés. Si tu l’as déjà fait, profite de l’été pour voir où tu en es, si tu as progressé. Si tu ne l’as pas encore fait, tente le coup!
Sur une feuille, fais une liste de tout ce dont tu n’es pas fier dans ta vie, que ce soit dans le domaine de tes pensées, de tes paroles, de tes relations, de tes actions, etc. Cet exercice te sera super utile pour la suite de ta vie, car il te permettra de mieux savoir sur quels domaines bosser. Tous les deux mois, reprends ta feuille et observe tes progrès.
Rappelle-toi aussi que si tu es chrétien, Dieu te regarde favorablement. Il te considère comme une personne juste, parce que Jésus a payé pour toi. Alors ça doit te motiver à aller de l’avant plutôt qu’à déprimer et à te dire que tu es nul. Et n’oublie pas que tu as besoin que Dieu travaille en toi. Alors nourris-toi de lui et demande-lui d’agir!

Défi n°3: Ne cache pas ta foi à tes copains!
Tes potes savent-ils que tu es chrétien? Si ce n’est pas le cas, nous te proposons un défi: réfléchis aux raisons qui te poussent à ne pas leur partager ta foi. Et prends la résolution de ne plus la cacher, dès la rentrée: «Je n’ai pas honte de l’Evangile», disait l’apôtre Paul (Rom. 1,16). En fait, tu peux même être fier d’être chrétien: ta vie a un sens, Dieu est ton père et il prend soin de toi, tu as l’assurance d’aller au ciel, etc. Trop classe, non?
Deuxième étape du défi, réfléchir à la façon de répondre aux questions de tes amis une fois qu’ils savent que tu es chrétien. Prends une feuille et commence par noter les questions ou remarques que tes copains te font le plus souvent par rapport à ta foi. Puis essaie de réfléchir aux réponses que tu pourrais leur donner. C’est un bon moyen de faire le point sur ce que tu crois et pourquoi tu y crois. Tu peux trouver des réponses dans la Bible ou demander conseil à tes chrétiens un peu plus âgés que toi. On parie qu’à la rentrée tu seras plein de motivation et de fierté à être chrétien?

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°