«Lire la Bible me donne de la joie»

image: «Lire la Bible me donne de la joie»
© Alliance Presse

A l’origine d’un groupe biblique dans leur école

Il y a une année, Philippe et un ami ont eu l’idée de créer un groupe biblique dans leur école. Le but était premièrement de se retrouver pour prier pour l’école et pour s’encourager entre chrétiens. Sylvain a rejoint le groupe dès le début. Aujourd’hui, ils sont une quinzaine à se voir une fois par semaine, et leur groupe a été accepté par les GBEU.

Sylvain (18 ans) et Philippe (17 ans) sont deux amis d’enfance. Après s’être perdus de vue, ils se sont retrouvés récemment dans un même camp. Ils fréquentent aussi la même école. Philippe et Sylvain ont un autre point commun: ils lisent la Bible, qui est devenue une priorité dans leur vie.

Depuis quand lis-tu la Bible?
Sylvain: Je me suis mis à la lire régulièrement quand j’avais 11 ans.
Philippe: J’ai commencé vers l’âge de 9 ou 10 ans, avec L’Explorateur, de la Ligue pour la lecture de la Bible.

Qu’est-ce qui t’a poussé à lire la Bible?
S: C’est surtout la lecture en famille qui m’y a poussé. Mes parents m’ont aussi abonné à des guides de lecture, et j’ai pris l’habitude.
P: Pareil pour moi!

Avec quelle aide lis-tu ta Bible?
S: J’utilise Le Rendez-vous, de la Ligue pour la lecture de la Bible.
P: Je suis un plan de lecture qui s’appelle Faites-vous plaisir, redécouvrez la Bible, qui permet de la lire en entier, avec chaque jour un texte dans l’Ancien Testament et un autre dans le Nouveau Testament.

A quel moment de la journée lis-tu ta Bible et pendant combien de temps?
S: Je la lis le matin, j’ai pris l’habitude de me lever un peu plus tôt, vers 6h. Je lis et prie pendant environ une demi-heure. Les deux sont importants et vont ensemble: par la lecture, on écoute Dieu; par la prière, on lui parle. Je prends aussi du temps le soir pour prier. Parfois, le week-end, je commence à lire et je ne vois pas le temps passer, par exemple quand je lis une histoire qui m’accroche. Il m’arrive d’être une heure et demie avec ma Bible!
P: Je lis la Bible le soir avant de me coucher, durant une demi-heure. Je commence par lire le texte attentivement, puis je prie.

Comment arrives-tu à te motiver?
S: C’est vrai que je ne suis pas toujours super motivé et que parfois je préférerais dormir un peu plus longtemps. Mais je sais que si je fais des exceptions, je ne la lirai presque plus. Alors je me motive; je me dis que c’est important, surtout que ce moment n’est pas très long en comparaison du temps que je consacre aux loisirs.
P: Beaucoup de gens pensent qu’ils auront tout à coup du plaisir à lire la Bible. Mais c’est faux: il faut prendre l’habitude, ne pas y aller à l’envie. Tu dois comprendre intellectuellement que c’est important de lire la Bible, et donc le faire.
--PAGE--
Qu’est-ce que la lecture de la Bible t’apporte?
S: Certains passages m’encouragent quand je suis démotivé, en particulier le matin quand une nouvelle journée commence et que je dois aller aux cours. La lecture me fait du bien et me donne de la joie, même si elle ne répond pas toujours à mes préoccupations immédiates. Je suis encouragé quand je découvre ce que Jésus a fait pour moi. Et les Psaumes, par exemple, donnent des réponses à tous les problèmes de la vie. Comme la Bible en entier, d’ailleurs.
P: La lecture de la Bible m’apporte du discernement dans plein de domaines. Elle me montre ce que Dieu veut, ce qui est juste ou mauvais. Cela m’apporte aussi la joie de découvrir le plan de Dieu, de voir ce qu’il m’offre gratuitement.
Et depuis que j’ai commencé la lecture de la Bible en entier, je découvre des liens qui se créent entre les textes. Par exemple, on voit que des prophéties d’Esaïe ont annoncé Jésus. Cela augmente la foi, élimine les doutes et répond à toutes mes questions.

La Bible change-t-elle ta manière de vivre?
S: Elle change mon comportement. Je ne suis pas un grand parleur, alors j’essaie, par mon attitude, d’être un témoin en gestes.
P: La Bible me donne de l’assurance pour évangéliser, elle m’aide à savoir de quoi je parle.

Quel est ton passage biblique préféré?
S: J’aime ce passage qui dit que Dieu a des projets merveilleux pour son peuple (Jér. 29,11). On ne sait pas toujours quels sont nos buts sur cette terre, alors je suis encouargé de voir que Dieu a des projets d’avenir et que je n’ai pas à m’inquiéter. Dieu est un protecteur, il ne me laisse pas seul, que ce soit dans les bons ou les moins bons moments. Il ne se moquera jamais de moi et restera toujours fidèle.
P: Philippiens 3 nous invite à courir vers le but pour attraper le prix. Il y a l’idée d’oublier ce qui est passé et de se concentrer sur ce qui est devant, sur ce que nous pouvons encore changer. Nous sommes appelés à la perfection pour remporter le prix. Ce verset est un peu mon leitmotiv.

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°