Je me suis converti, mais ça change quoi?

image: Je me suis converti, mais ça change quoi?
© Alliance Presse

La conversion n'est que le début!

Quand tu te convertis, tu aurais tort de te dire : «C’est bon, je suis en règle avec Dieu, je fais maintenant ce que je veux». Dieu, en effet, te donne encore quelque chose de plus : la persévérance, la capacité d’avancer avec lui, de progresser. Le Saint-Esprit dans ta vie produit des bons fruits et te sépare peu à peu du péché (Galates 5,22). Jésus n’est pas seulement ton Sauveur, mais aussi ton Seigneur, c’est-à-dire celui qui souhaite devenir la priorité dans ta vie, ton roi. Et quel plaisir de servir un tel roi!

On emploie souvent l’expression «Je me suis converti», mais on ne voit pas toujours ce que ça change dans notre vie. Voici une petite liste de ce que tu as acquis si tu as été sauvé par Jésus-Christ

Le pardon
Dieu a pardonné tous tes péchés : passés, présents et à venir. Tu es blanc comme neige! (1 Jean 1,9).

La réconciliation
Alors que tu étais jusqu’ici ennemi de Dieu, tu es maintenant réconcilié avec lui. Il n’est plus en colère contre toi (Romains 5,11).

La justification
Aux yeux de Dieu, tu es considéré comme juste. Pas parce que tu es parfait, mais parce que quand Dieu te regarde, il voit la perfection de Jésus-Christ. Comme Jésus est mort à ta place, le prix est payé et tu es déclaré juste. Quand tu comparaîtras devant le tribunal céleste, à la fin du monde, Dieu te déclarera innocent de tout péché (Romains 5, 1 et 2 Corinthiens 5,21).

L’adoption
Aux yeux de Dieu, tu es désormais son fils adoptif! Et Jésus est donc ton frère. Dieu est un père parfait qui t’aime d’un amour parfait (Romains 8,15).

Une nouvelle créature
Dieu t’a donné un nouveau cœur, qui fait de toi une toute nouvelle créature par rapport à ce que tu étais avant (2 Corinthiens 5,17 et Ezéchiel 36,26).

Une nouvelle famille
Tu fais désormais partie de la famille de Dieu, de son peuple. Dans celui-ci se trouvent toutes les personnes qui, depuis le début du monde et dans toutes les nations de la terre, ont reconnu leur péché et accepté le salut (1 Pierre 2,9).

Le Saint-Esprit
C’est le Saint-Esprit qui t’a permis de comprendre ton péché et d’accepter ce qu’a fait Jésus; c’est le Saint-Esprit qui t’a donné un cœur nouveau (Romains 8,9). Le Saint-Esprit, c’est Jésus qui vit en toi. La Bible dit d’ailleurs que les chrétiens sont le temple du Saint-Esprit! (1 Cor. 6,19).

La vie éternelle
Si tu t’es converti, tu as l’assurance de passer toute l’éternité dans la présence de Dieu, avec un nouveau corps, dans de nouveaux cieux et une nouvelle terre (1 Jean 5,13).

Jésus prie pour toi
Non seulement Jésus est mort pour toi, mais en plus il prie pour toi! (Romains 8,34).

Dieu prend soin de toi
Dans la Bible, il y a un nombre incalculable de promesses qui s’appliquent à ceux qui ont mis leur foi en Dieu. Eh bien, tu sais quoi? Toutes ces promesses sont valables pour toi aussi! En lisant les Psaumes, par exemple, tu découvriras comment Dieu s’occupe de ta vie dans tes moindres détails. Quel privilège!

On pourrait compléter cette liste, mais ces quelques exemples te montrent déjà à quel point tu es privilégié si tu es chrétien! Dieu nous a tellement donné! Se rappeler tout cela est un encouragement dans les moments plus difficiles de la vie.

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°