«La Bible parle à mon cœur»

4 idées créatives pour lire la Bible

• Essaie dans une langue étrangère que tu connais.
• Lance-toi le défi de lire la Bible avec quelques amis.
• Teste différents guides bibliques.
• Approfondis un passage ou un thème, en choisissant plusieurs commentaires bibliques. Tu peux même chercher des informations sur internet concernant le contexte et l'époque où ce passage a été écrit

Florence lit sa Bible, mais un peu «au feeling». Elle y découvre souvent des encouragements précieux pour sa vie quotidienne. Elle encourage aussi à creuser vraiment le texte et à se poser plein de questions

Dans ma vie, il y a eu d'abord cette période où je suivais à la lettre le programme de mon guide biblique. Pas question de lire le commentaire du jour suivant! J'étais très rigide et me mettais la pression. Puis, j'ai eu besoin de plus de liberté. Actuellement, je lis ma Bible, mais il y aussi des jours où je ne la lis pas. Je n'ai pas de règles absolues et j'avance au jour le jour. Je lis avant, pendant ou après ma lecture, ça dépend. Ce n’est jamais un rituel, mais plutôt au feeling!

«Cela demande de la volonté»
L'essentiel est d'innover et d'oser varier. Si l’on se force à garder un rythme qui ne nous correspond pas, on risque de vite se décourager. Lire sa Bible, cela demande de la volonté, c'est parfois difficile à s'y mettre. Mais les personnages de la Bible ont quelque chose à nous apprendre. Les années ont passé et le contexte a changé depuis Abraham ou Moïse, mais Dieu est resté le même. Il est Dieu et il agit encore dans les situations impossibles.

La Bible m’a aidée pour un exposé
Dieu me parle aussi quand je suis dans l'action. Tiens, par exemple, l’autre jour je devais faire un exposé pour mes études et j'étais sous pression. Deux jours avant le jour J, je prends machinalement le calendrier du jour, et voici ce que je lis: «Dieu te fera grâce, quand tu crieras; dès qu'il aura entendu, il t'exaucera». Dieu a parlé à mon cœur et c'est exactement ce dont j'avais besoin à cet instant. Le jour J arrive, je suis stressée par cet exposé. Avant de partir à l'école, je reprends le calendrier, où il est écrit que Dieu est plein de bonté et de compassion. Je pars encouragée par ces versets. Mon exposé se passe super bien. Le lendemain, je regarde à nouveau le calendrier et je lis: «Ainsi, moi je vous le dis: demandez et vous recevrez; cherchez et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira». C'est tellement vrai, je venais de le vivre! J’avais l’impression que ce calendrier avait été écrit pour moi!

«Cherche des réponses!»
Je t'encourage à te poser des questions quand tu lis ta Bible et à demander des explications à quelqu'un. Cherche des réponses même si cela te demandera d’aller questionner plein de gens! Ecrire tes réflexions et ce que Dieu te révèle permet aussi de faire ton propre chemin, de comprendre les différents angles du texte et de te souvenir de tout ce que tu vis. En effet, on se dit souvent: «C’était tellement fort que je m'en souviendrai», mais on oublie vite. Plus tard, ce même passage pourra te parler différemment et tu découvriras de nouvelles dimensions.

Delphine Bourgeois

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°