Qu'est-ce que Dieu veut pour ma vie?

image: Qu'est-ce que Dieu veut pour ma vie?
© Alliance Presse

Combien êtes-vous à ouvrir la Bible avec cette question: quelle est la volonté de Dieu pour mon métier, pour mes études, pour mon conjoint?

Une chose est sûre et connue de tous: «Dieu a des projets de paix et non de malheur». Pourtant, est-ce que cette parole biblique répond vraiment à la question de la volonté de Dieu pour ta vie? Devant les nombreux choix auxquels tu es confrontés, que vas-tu décider? Et surtout, prends-tu LA bonne décision?

Tu as raison de chercher ce qui est bien
Je trouve magnifique que tu te poses cette question. En effet, la vie n'est pas une fatalité et il est possible d'orienter ta vie de telle ou telle autre manière. Demander à Dieu d'avoir une place et lui en donner une dans ces questions existentielles est un fondement solide pour ta vie. J'émets toutefois un petit bémol... Eh oui, il fallait s'y attendre! Autant le questionnement est beau, autant il est parfois peu inspiré d’attendre une réponse précise.

Et si tu avais le choix?
Jésus a rappelé (Mat. 22,40) que toute la loi de Moïse et tous les enseignements des prophètes sont résumés dans les deux premiers commandements: «Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ton intelligence. Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.»
En lisant ça, on découvre que la Bible répond en fait très simplement aux mille questions des plans de Dieu pour ta vie. C’est comme si elle te disait: «Si tes choix entrent dans le cadre de ces deux commandements, fonce! Tu ne te tromperas pas!». Admettons que tu hésites entre deux écoles pour te former. Plutôt que de te dire «c’est horrible, je ne sais pas laquelle Dieu veut que je fasse», dis-toi que Dieu te laisse peut-être le choix: si aucune des deux écoles n’est moins bonne que l’autre pour t’amener à aimer Dieu et à aimer ton prochain, alors choisis celle qui te plaît le plus!

Parfois, des missions particulières
Il est vrai que Dieu décide parfois d'appeler plus spécifiquement l'un ou l'autre d'entre nous pour une tâche particulière. Jésus a appelé de manière quelque peu surprenante douze hommes (Marc 1) à le suivre durant une période de leur vie. Dieu a appelé Samuel (1 Samuel  3) plusieurs fois pendant son sommeil pour lui transmettre un appel spécifique. Ces exemples m'encouragent à garder mon esprit et mon cœur en éveil pour écouter, et peut-être entendre Dieu m'appeler pour une tâche, un rôle particulier.

Clique ici et découvre un petit guide sur le thème de la volonté de Dieu, un thème qui mérite certainement encore quelques réflexions!

Par Jean-Luc Emery

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°