Je ne ressens plus la présence de Dieu!

image: Je ne  ressens plus la  présence de Dieu!
© Alliance Presse

Parfois, tu ressens que Dieu est là. D’autres fois, il te semble lointain. Ces hauts et bas sont-ils normaux?

Tu viens de t’éclater à un concert de ton chanteur chrétien préféré. Lors d’un camp génial, tu partages, le dernier soir autour du feu, la manière toute spéciale dont Dieu s’est révélé à toi durant cette semaine. Juste avant de partir en voyage missionnaire, tu passes un moment fort dans la prière avec des amis. Voici quelques exemples où, dans ta vie de foi, tu ressens clairement que Dieu est là. Il te semble si proche!
Avec le retour à l’école et le train-train quotidien, ton cœur et tes pensées ne se tournent pas aussi facilement vers lui. Ainsi va la vie: nos dispositions envers Dieu changent continuellement selon notre humeur et nos circonstances. Après ces pics émotionnels, la «vie normale» semble parfois terne. Tu ne ressens plus vraiment Dieu et tu aimerais tant revivre ces expériences! Alors rappelle-toi trois choses.

1. Dieu ne change pas!
Je te rassure tout de suite: Dieu n’est pas moins présent si tu le ressens moins. Ce n’est pas faux d’aspirer à des moments forts avec lui, mais la vie chrétienne ne fonctionne pas qu’au niveau du ressenti, des émotions. Ce que Dieu veut surtout, c’est que tu apprennes à mieux le connaître, sur la durée. Il ne change pas, lui. Savoir que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement (Héb. 13,8) est une vérité importante. Dieu a le désir de poursuivre cette relation avec toi, peu importent le contexte, les circonstances et tes émotions.

2. Dieu habite en toi!
Il y a eu un moment où la présence de Dieu sur terre était incroyablement forte: «Quand Dieu a voulu manifester sa présence dans le monde de façon ultime, il l’a fait en envoyant son Fils sur terre, dans un corps humain. Pendant un peu plus de trente ans, Dieu était présent sur terre», explique Dominique Angers, enseignant à l’Institut Biblique de Genève. «Mais depuis que le Christ a physiquement quitté la terre, sa présence continue de s’y manifester. Car Jésus habite le cœur de ceux qui ont la foi en lui.»
Donc cette présence de Dieu est réelle! Il habite en toi! Comment le ressentir davantage?
«Cette foi dans le Christ est stimulée et renforcée lorsque nous méditons l’Ecriture. C’est la méditation de la Parole qui nous permet de goûter à la présence de Dieu», analyse Dominique Angers.

3. Dieu ne t’oublie pas!
«Pourquoi oublions-nous Dieu si facilement? Je suis assez stupide pour oublier que Dieu est au centre de l’univers, et non pas moi», a écrit Francis Chan dans livre Crazy love. Alors quand nous ressentons moins la présence de Dieu, ne serait-ce pas dû au fait que nous l’avons un peu mis de côté et que nous pensons trop à nous? Mais sache que même si parfois tu oublies Dieu, lui ne t’oublie jamais.

Alors je t’encourage à établir une relation avec Dieu sur une base régulière, notamment par la méditation de la Bible. Ne recherche pas le dopage émotionnel. Que tes convictions sur Dieu puissent être enrichies par tes expériences, sachant que Dieu ne joue pas à cache-cache avec toi, qu’il ne change pas et qu’il ne t’oublie jamais.

Christian Schneeberger

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°