Un groupe de jeunes «artistik»

image: Un groupe de jeunes «artistik»
© Alliance Presse

En mal d’idées pour ton groupe de jeunes? Envie d’un vent nouveau de créativité? Voici le projet d’un groupe de jeunes de Lausanne

En janvier 2011, un groupe de jeunes a eu à cœur de se développer dans les arts. Ce projet est appelé «G-Art» (prononcer «Dji-ArT»): G comme Gospel Center, le nom de l’Eglise dans laquelle s’inscrit ce projet, et «Art» comme un panel d’expressions créatives. Loïc Marsh, le coordinateur, rêve d’une plate-forme qui permette à de jeunes artistes de développer leur potentiel et de créer ensemble des projets artistiques.

Utiliser les dons pour Dieu
La formule? Deux fois par mois, les jeunes se retrouvent le dimanche après-midi, pour rêver et s’entraîner ensemble. Ils se regroupent selon leurs sensibilités: instrumental (percussion), chœur ou danse. Coralie Bonzon, motivée par le projet depuis son lancement, est responsable du secteur danse: «Le but, c’est simplement d’utiliser nos dons pour Dieu. Concrètement, on fait des représentations dans des manifestations, dans le cadre de l’Eglise ou encore lors de camps.»

Lancer le projet en cinq étapes
Peut-être que ton groupe de jeunes n’a pas encore les moyens de se lancer dans une telle aventure. Mais pourquoi ne pas choisir un axe et s’y lancer?

Voici quelques questions pour vous, responsables ou membres d’un groupe de jeunes:
• Faites l’inventaire des talents artistiques de votre groupe de jeunes! Si besoin, posez-leur la question lors d’une rencontre.
• Seriez-vous motivés à organiser ensemble un projet artistique (danse, musique, graffiti, BMX, déco…) dans le cadre de votre groupe de jeunes? Lorsque l’on rêve ensemble, on est souvent surpris de voir à quel point on se rapproche les uns des autres.
• Cherchez des copains motivés autour de vous.
• Ne vous lancez pas dans un projet trop serré au niveau du timing. Mieux vaut se donner du temps pour s’entraîner que d’être dans le rush durant toute la préparation.
• Soignez l’image! Là encore, quelqu’un qui aura des talents de dessin ou de graphisme pourra vous être très utile.

Letty Greneille

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°