«Je songe à me faire baptiser» (Docteur Just)

«Qu'est-ce que cela peut changer dans la vie d'une personne de se faire baptiser ? Et comment sait-on quand on est prêt à être baptisé ? Noa Line, 15 ans

Si tu poses cette question, c’est que tu t’intéresses à la question du baptême «adulte», pratiqué en particulier chez les évangéliques. Le baptême est effectivement biblique, c’est quelque chose que Jésus a demandé aux chrétiens de pratiquer
(Matt. 28,18-20). Reste cette question: quand le pratiquer? Maintenant ou plus tard? Le baptême, pour le dire courtement, est la démonstration que l’on a changé de vie. Alors si tu as compris ce que Jésus a fait pour toi et ce que signifie le baptême, tu as déjà rempli une première condition. Le baptême a une signification importante: il symbolise ta mort et ta résurrection en Jésus. Tu peux lire
Romains 6,1-11 qui explique bien la chose. L’idée, c’est que l’on plonge dans l’eau pour montrer que l’on «enterre» nos péchés, qui sont comme morts. Puis quand on ressort de l’eau, on montre que l’on est une nouvelle personne, qui est comme ressuscitée à la suite de Jésus. Le baptême démontre donc que Jésus est non seulement notre Sauveur, mais aussi notre Seigneur.
Une personne qui se fait baptiser montre non seulement qu’elle accepte le salut que Jésus lui a acquis, mais aussi qu’elle décide de suivre Jésus, en renonçant à son péché. Alors pour te faire baptiser, tu dois avoir le désir de vivre comme une chrétienne! Attention, je ne dis pas «être parfaite», mais «avoir envie de progresser».
Ensuite, tu dois savoir que le baptême est un témoignage public de ta nouvelle vie. Le baptême ne sauve pas et n’ajoute rien à ton salut. Il est juste la démonstration aux gens qui t’entourent que tu appartiens à Jésus. C’est aussi un acte qui se fait généralement en Eglise, parce qu’il montre que tu désires appartenir à l’Eglise, qui est l’ensemble des chrétiens. Donc en gros, ça n’aurait aucun sens de prendre ton sac à dos, d’aller à la rivière la plus proche et de te tremper puis te relever. Ce ne serait pas un baptême!
Si tu as compris toutes ces choses, je crois que tu es prête à te faire baptiser. Ce moment n’est pas magique et ne va pas changer ta vie, mais sera une démonstration supplémentaire que tu es chrétienne. C’est un acte qui t’engage devant Dieu et devant tes amis, ta famille, l’Eglise. Dans ta vie chrétienne, cela peut aussi être un tremplin, un moment fort qui te booste et te motive à persévérer. Mais cela peut aussi être un moment où le diable essaie de semer le doute dans ton esprit, parce qu’il n’est évidemment pas content que tu prennes cette décision!
Si tu as envie de te faire baptiser, la première démarche est d’en parler à ton pasteur ou au moniteur de ton groupe de jeunes et de lui expliquer pourquoi tu as envie de faire ce pas. Puis, dans certaines Eglises, on fait un cours de préparation au baptême, où le pasteur va t’expliquer un peu plus en détails tout ce que je t’ai écrit plus haut.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°