Que puis-je témoigner lorsque je n’ai rien vécu d’extraordinaire?

image: Que puis-je témoigner lorsque je n’ai rien vécu d’extraordinaire?
© Alliance Presse

«Je n’ai pas de témoignage à donner, je n’ai rien vécu de particulier et mon expérience de chrétien est banale». Si tu penses ça de toi, lis plutôt cet article…

Pour que ton témoignage ait un impact, faut-il que tu aies été le pire criminel du monde avant d’être devenu chrétien? Nous sommes dans une société de l’image: le spectaculaire est mis en avant, comme si seules ces personnes «extraordinaires» pouvaient témoigner de ce que Dieu avait fait pour elles et comme s’il fallait quelque chose d'incroyable pour que cela ait un impact. Certains se créent même un témoignage en allant se mettre dans des situations compromettantes!

Ma vie n’a-t-elle rien de passionnant?
Pourtant, qu’est-ce qu’un témoignage? Est-ce absolument avoir vécu quelque chose de prodigieux? Absolument pas! Moi, par exemple, j’ai vécu depuis tout petit dans une famille chrétienne et je n’ai pas fait de bêtises durant mon adolescence. Dieu m’a aidé à être stable en lui, à lui faire confiance au quotidien, dans les petites comme dans les grandes choses. Est-ce un témoignage au rabais et inutile? Je ne crois pas! Pas sanglant, ni violent ou à faire frissonner tes copains, mais un témoignage quand même!

Le témoignage de Dieu qui agit dans ta vie
Une grand-mère me l’a encore rappelé récemment: Dieu agit au quotidien dans les petites choses. Il te procure sa joie, sa paix, son amour. C’est un énorme témoignage de pouvoir communiquer cela. Car quasiment tout le monde cherche à combler ses manques et besoins dans les choses que propose la société de consommation. Par exemple: il faut aller en boîte pour s’amuser, il faut se prendre une cuite pour bien rigoler. Mais la foi, c’est plus que cela: Dieu fait en nous une œuvre incroyable qui nous procure tout ce dont nous avons besoin. Alors avant de chercher l’exceptionnel qui viendrait scotcher tout le monde, parle aux autres des petites choses que Dieu fait dans ta vie.

Laisse Dieu te transformer
Concrètement, arrête-toi un instant et pense à tout ce qui est positif dans ta vie: tu as à manger et un toit pour dormir, tu vas à l’école. Si tu n’arrives toujours pas à voir ce que Dieu fait dans ta vie, demande-toi où en est ta relation avec lui. Est-elle distante? Le laisses-tu agir? Es-tu connecté avec lui? Souvent, nous ne voyons pas Dieu agir parce que nous nous attendons à ce qu’il fasse tout. Or nous sommes appelés à suivre le modèle de Jésus et à nous mettre en mouvement pour réaliser des choses extraordinaires pour lui autour de nous.

C’est mon défi: ce que je lis dans la Bible, toutes ces histoires, j’ai aussi envie de les vivre. Mais je sais que ça commence par un travail sur moi-même. Nous nous mettons hélas beaucoup de barrières, et après nous nous plaignons de ne pas avoir de témoignage parce que nous n’osons pas dépasser certains clichés ni être de vrais disciples. Le coffre-fort de notre cœur doit parfois sauter pour laisser Dieu agir en nous. Et alors, nous aurons vraiment un témoignage percutant autour de nous.

Par Guillaume Saehr

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°