«La Bible me remonte le moral»

image: «La Bible me remonte le moral»
© Alliance Presse

Nathan, 17 ans, est gymnasien à Lausanne. Entre l’Olympique de Marseille et la cuisine, une de ses autres passions est... de lire la Bible!

Depuis quand lis-tu ta Bible?
Depuis que je sais lire. J’avais d’abord une Bible pour enfants, puis je me suis mis à la lire avec ma mère et à l’aide d’un petit guide. On prenait quelques versets d'un chapitre et on en discutait ensemble. Lire la Bible est devenu une habitude

Qu'est-ce qui te motive à lire la Bible?
Le fait que Dieu nous parle à travers elle! Ma motivation principale est d'écouter Dieu.

Qu'est-ce que la lecture de la Bible t'apporte?
Je pose beaucoup de questions à Dieu et lire la Bible me permet de comprendre ce qu'il a à me dire. C’est encourageant de voir les choses extraordinaires que Dieu a révélées à plusieurs personnes. Si un jour je venais à douter de lui, de sa puissance ou même de son existence quand tout va mal, lire un passage comme le combat entre David et Goliath m’encouragerait. La Bible me remonte le moral et Dieu prend toujours soin de me faire lire des passages réconfortants dans les moments difficiles. Je vois aussi que Dieu veut que je vive différemment des autres gens, et je comprends comment le faire.

As-tu un «rituel» de lecture?
Je lis toujours ma Bible avec un guide de lecture durant dix à quinze minutes avant de me coucher. Ce guide me permet de bien comprendre le passage et de ne pas mal l’interpréter. Il y a aussi des encouragements et des témoignages; c'est sympa de voir le sens qu’un verset peut prendre dans la vie d’une personne.

Lis-tu aussi la Bible en groupe? Qu'est-ce que cela t'apporte de plus?
Je lis un passage biblique accompagné d'un message chaque soir avant de manger avec mes parents. Et aussi au groupe de jeunes. C'est dans ces moments que la Bible prend plus de valeur. A plusieurs, nous pouvons discuter du passage, voir comment d'autres le comprennent ou l'ont vécu... La discussion me permet d'avancer dans ma relation avec Dieu.

En ce moment, y a t-il un passage biblique qui te parle particulièrement?
L’histoire de Job est un exemple. Je voudrais avoir la même foi que lui. Bien qu’il ait tout perdu et beaucoup souffert, il a continué à suivre Dieu. Dans l’épreuve, on a vite tendance à abandonner Dieu. La confiance que Job mettait en Dieu m'encourage à lui faire confiance quoi qu'il arrive.

As-tu un passage biblique préféré?
J'aime beaucoup l’épître aux Ephésiens: c’est un livre concret et clair, qui nous explique comment vivre aujourd'hui. Des fois, ça fait du bien de savoir ce qu'il faut faire!

Que dirais-tu pour encourager quelqu'un qui n'arrive pas prendre du temps pour lire la Bible?
Commence par de courts passages, si possible avec un guide, car il accompagne bien la lecture. Lis un livre à la fois et n’ouvre pas simplement la Bible au hasard. Enfin, prends un moment pour prier avant d'ouvrir ta Bible, car de cette manière tu ouvres ton cœur à ce que Dieu veut te dire.

Joelle Misson

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°