Imagines-tu Jésus en soldat? (Courrier lecteur)

image: Imagines-tu Jésus en soldat? (Courrier lecteur)
© Alliance Presse

Dans le numéro 52 de Just4U (octobre-décembre 2012), un article portait sur la manière de survivre à l’armée. Michel Sommer a réagi.

Votre article titrait «Comment survivre à l'armée?». Mais la question pourrait être plutôt: un chrétien doit-il faire l'armée? Je pense qu’une autre voie est préférable: faire du bien autour de soi sans recourir aux armes. En Suisse, depuis 1996, on peut faire un service civil à la place de l'armée pour motif de conscience: il s'agit d'un service d'intérêt public dans le domaine de la santé, du social, de la coopération au développement, de la protection de l'environnement... On peut le faire avant l'école de recrues ou même si l'on a déjà commencé à accomplir ses devoirs militaires. Sa durée est une fois et demie plus longue que le service militaire, mais il permet d’utiliser son temps d’une manière qui donne du sens plutôt que d’être dans l’optique «il faut survivre à l’armée». Au service civil, tu aides les autres par des moyens en cohérence avec l'objectif visé. On dit souvent que l'armée veut la paix, mais les moyens utilisés (l’armement) s'opposent à ce que l'on vise (la paix).

Si le service civil me semble préférable au service militaire, c’est aussi parce qu’il ne repose pas sur l'idée qu'il est nécessaire, dans certains cas, d'éliminer un adversaire. Or, tuer un être humain s'oppose à l'enseignement de Jésus et au salut qu'il apporte. Jésus est venu pour sauver, pas pour perdre. Jésus appelle à «gagner» son ennemi et à prier pour lui. Tuer un être humain, c'est prendre la place de Dieu, qui a lui seul droit de vie et de mort. Tuer un être humain, c'est éliminer quelqu'un qui a été créé à l'image de Dieu et qui doit donc être profondément respecté et protégé. En outre, pour le chrétien, apprendre la guerre et la faire, c'est potentiellement ou réellement tuer un chrétien d'une autre nation. Nous qui avons la même foi, devons-nous nous entretuer alors que Jésus a fait la paix entre les différentes nations?

Alors avant de te lancer dans le service militaire ou de le continuer, réfléchis un bon coup. Que ferait Jésus? L'imagines-tu en soldat équipé d'un AK47 ou le vois-tu plutôt en train de soigner une personne âgée, d'apprendre à lire à un étranger, de donner à manger?

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°