Les 10 indices de l’existence de Dieu

image: Les 10 indices de l’existence de Dieu
© Alliance Presse

Certains disent que Dieu n’existe pas. Mais réfléchis un instant à ce que cela implique. Impossible de répondre à ces questions: que fais-tu sur cette terre? A quoi sert ta vie? Que se passera-t-il après ta mort? Il faut donc que Dieu existe. Voici 10 arguments en faveur de son existence

1. Sans Dieu, pas de but dans notre vie
Tous les hommes cherchent à donner un sens à leur vie. Cela peut être par le travail, la famille et les amis, le succès sportif, le fun et les sensations fortes, la gloire, l’argent ou les voyages. Mais toutes ces choses, même si elles peuvent temporairement donner du sens et procurer de la joie, ne répondront pas à cette question fondamentale: « Qu’est-ce que je fais sur cette terre? ». Seul Dieu donne la réponse: « Je t’ai créé pour que tu me connaisses. »

2. Un vide en forme de Dieu
Le philosophe Blaise Pascal a dit que chaque homme a en lui un vide en forme de Dieu. Dans le monde entier, les hommes inventent des dieux, prient certaines divinités et cherchent à trouver le moyen de rendre un culte à une puissance transcendante. L’homme est religieux par nature! 90% des gens dans le monde disent croire en un Dieu! Cela ne démontre-t-il pas qu’il lui manque quelque chose et que seul Dieu peut combler ce vide?

3. La création parle de Dieu
On le dit souvent: la création est magnifique. Pas besoin de te faire un dessin, il te suffit de contempler ce qui t’entoure pour prendre conscience de la majesté, de la délicatesse et de la variété de la nature. Comment quelqu’un d’autre que Dieu pourrait-il être l’auteur d’une telle splendeur?

4. Une création due au hasard? Mathématiquement impossible!
L’univers est non seulement merveilleux, il est aussi complexe. Des mathématiciens ont calculé que la probabilité que le Big Bang se soit produit tout seul est de l’ordre d’une chance sur des centaines de milliers de milliards de milliards de milliards de milliards. Autrement dit, impossible... La probabilité est tout aussi minime que le cytochrome-C se soit formé par hasard: cet enzyme est indispensable à la respiration de l’oxygène. Et ensuite, même si le Big Bang et le cytochrome-C étaient apparus par hasard, comment tout cela se serait-il développé par hasard pour conduire à cette diversité et cette majesté que nous observons dans la création? Ne faut-il pas plus de foi pour croire au hasard qu’en Dieu?

5. La nature est ordonnée
Des lois physiques et mathématiques gouvernent le fonctionnement du monde, qui marche d’une manière logique. Voltaire, qui a priori n’était pas chrétien, l’a dit: « Je ne puis songer que cette horloge n’ait pas d’horloger ». Comment un univers logique et rationnel comme le nôtre pourrait-il être le fruit du hasard? La logique veut que la matière ait une origine: comment quelque chose pourrait-il soudain exister alors que rien n’existait avant? La seule solution, c’est que quelque chose ou quelqu’un qui existe de toute éternité et en dehors du temps et de l’espace, crée le temps et l’espace, autrement dit l’univers. Il faut qu’une cause première crée et mette en mouvement la matière et l’univers. Qui d’autre que Dieu aurait-il pu le faire?

--PAGE--

6. L’homme n’est pas que de la matière améliorée
Pourquoi l’être humain est-il capable de penser, d’aimer, de prier, de faire le bien et le mal, au contraire des animaux? Parce qu’il est totalement différent: il n’est pas de la matière améliorée. Dieu l’a fait à son image, à la différence des animaux et du reste de la création. Tu veux la preuve que Dieu existe? Regarde l’être humain: même s’il est atteint par le péché, il a des caractéristiques qui ne peuvent venir que de Dieu: le sens de la justice, l’amour, le besoin de l’autre, etc.

7. Le bien et le mal sont des valeurs universelles
Que se passera-t-il si un papou se fait piquer sa femme par un pote de sa tribu? Il ne va pas vraiment aimer... Et comment un pygmé réagira-t-il si on le vole, si on lui ment ou si on le trompe? Chaque homme, au fond de lui, sait ce qui est bien et ce qui est mal. En effet, Dieu a donné à chaque être humain une conscience. Il est vrai que certains font taire leur conscience au point de ne plus l’entendre; c’est ce qui explique certains choix de société « bizarres ». Mais sur beaucoup de points, tout le monde est d’accord: personne ne dira que le mensonge, l’escroquerie, le viol, le meurtre ou l’esclavagisme sont de bonnes choses. D’où pourrait venir cette certitude universelle, si ce n’est de Dieu?

8. Comment l’homme aurait-il pu inventer quelque chose qui le dépasse?
L’homme est incapable d’expliquer Dieu par ses propres mots. Par exemple, les notions d’éternité et de trinité le dépassent. Pourtant, tout cela apparaît dans la Bible, et bien d’autres choses encore que nous ne comprenons pas. Alors explique-moi: comment l’homme aurait-il pu inventer quelque chose qu’il n’aurait même pas eu l’idée de concevoir et qui lui paraît une folie?

9. La Bible dit vrai sur l’histoire, pourquoi pas sur Dieu?
De multiples preuves historiques et archéologiques confirment que la Bible dit vrai en ce qui concerne la géographie, l’histoire et la politique. Mieux, des prophètes ont réellement prédit des événements qui se sont effectivement réalisés des centaines d’années plus tard. Alors ma question: pourquoi la Bible dirait-elle vrai sur ces questions et se tromperait-elle sur Dieu? Si la Bible dit que Dieu existe, elle mérite plus que tout autre livre d’être prise au sérieux!

10. Dieu change des vies brisées
As-tu déjà entendu des témoignages incroyables de gens qui ont rencontré Dieu? Des drogués qui arrêtent de se camer du jour au lendemain, des tueurs ou des psychopathes qui se rangent complètement pour mettre ensuite toute leur énergie à faire du bien autour d’eux? L’autosuggestion ou la volonté sont incapables de changer une vie de cette manière. Seul Dieu le peut!

Tu me diras peut-être: « Mais alors pourquoi tout le monde ne croit-il pas en Dieu? ». Certes, il est raisonnable de penser que Dieu existe, mais la seule intelligence ne permet pas d’en être convaincu: il faut la foi. Dieu n’attend pas des hommes qu’ils prouvent son existence, mais qu’ils croient en lui et que leur vie soit transformée par le seul chemin entre Dieu et les hommes: Jésus-Christ. 

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°