«Comment Dieu parle-t-il?» (Question au Dr Just)

«Comment savoir que Dieu nous parle? J’ai fait beaucoup de recherches, mais j’aimerais avoir des exemples concrets.» (Judith, 16 ans)

Dieu peut nous parler de bien des manières. Et c'est ça qui est passionnant dans notre marche avec lui! Mais c'est quelque chose qui s'affine avec le temps. Parfois, tu auras l'impression que Dieu t'a parlé, mais tu n’en seras pas sûre. Puis tu vivras des choses qui te le confirmeront, et tu seras alors convaincue que c'était bien Dieu qui t'avait parlé. Ton «ouïe» s'affinera avec le temps.
Dieu parle de bien des manières: il peut s'agir d'une conviction intérieure (un sentiment très fort qui nous semble venir de Dieu), d'une pensée qui nous traverse l'esprit, d'un verset qu'on lit dans la Bible et qui nous parle, de quelque chose que l'on voit dans la nature et qui nous interpelle, d'une parole que nous donne un ami, etc. Dieu n'est pas limité! Peut-être que tu seras plus sensible à une manière qu'à une autre, tu le découvriras.
Cela dit, c'est important de ne pas oublier le côté faillible de notre humanité: même si notre relation avec Dieu est sincère et profonde, nous restons limités dans notre capacité à l'entendre clairement. Nous devons donc lui demander des confirmations (une autre source qui nous dit la même chose, par exemple) et prendre du temps dans la prière avec lui. Tu verras, c'est une aventure passionnante.
Il ne faut pas oublier que la première manière dont Dieu nous parle, c’est la Bible. Nous sommes faillibles, mais elle est infaillible. Plus tu passeras du temps à la lire, plus tu connaîtras Dieu et plus tu apprendras à voir ce que Dieu attend de toi sur cette terre. Dans sa Parole, il nous révèle de manière claire ce que doit être la vie chrétienne, il t’encourage par ses promesses, il remet en question certains aspects de ta vie qui ne fonctionnent pas,
il t’émerveille de sa grandeur et de ses perfections, il te donne des instructions pour mieux vivre tes relations avec les autres, il te rappelle ce que Jésus-Christ a fait sur cette terre en mourant sur la Croix. Tu as vraiment besoin de cette Parole pour écouter Dieu. Et quand tu la lis, tu as besoin de demander que le Saint-Esprit t’aide à la comprendre.

Dr Just

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°