Mets ton cerveau au fitness!

image: Mets  ton cerveau  au  fitness!
© Alliance Presse

Dans chaque numéro, découvre l’encouragement d’un leader de jeunesse. Jean-René Moret, animateur «Dialogue et Vérité» pour les Groupes bibliques des écoles et universités (GBEU) en Suisse romande, t’invite à utiliser l’intelligence que Dieu t’a donnée.

«Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force». Voilà ce que Jésus dit en Marc 12,30. Ce n’est pas une nouveauté, il est en train de citer l’Ancien Testament. Mais attends un peu… Je dois aimer Dieu de toute ma pensée? La foi n’est-elle pas d’abord une affaire de cœur, de ressenti? C’est ce que l’on a tendance à penser. La société en général met beaucoup l’accent sur le ressenti, de la même manière qu’elle faisait beaucoup confiance à la raison au 19e siècle.

Des flemmards intellectuels?
Mais Dieu, lui, veut tout de nous, il veut notre personnalité entière. Il n’y a pas une partie de toi qu’il désire laisser de côté: ni ton cœur, ni ton cerveau, ni ta volonté. Et la pensée fait partie de ce qu’il a créé en nous et qu’il compte nous voir utiliser. Dans Les fondements du Christianisme, C.S. Lewis, l’auteur des chroniques Narnia et de beaucoup d’autres livres encore plus intéressants, le dit assez directement: «Dieu n’apprécie pas plus les flemmards intellectuels que n’importe quels autres flemmards. Si vous envisagez d’être chrétien, je vous avertis: vous vous embarquez dans quelque chose qui va vous prendre en entier, le cerveau et tout le reste.»
D’ailleurs, quand Dieu choisit de nous parler au travers de la Bible, il le fait avec un texte, écrit dans un langage, qui transmet de l’information et qu’il faut chercher à comprendre. Elle vise ton cerveau, et au travers de lui, tout le reste!

Ta pensée détermine tes actions
Et prenons garde: si nous ne réfléchissons pas, notre tête sera pleine d’autres idées à la place, les idées que les autres veulent y mettre. Journaux, télévision, vidéos, Youtube, publicité, amis: tous véhiculent un mode de pensée: «Ne pensez pas, d’autres penseront pour vous!»
Aux GBEU, nous avons un slogan: Croire - Penser - Agir. C’est le changement de la pensée qui conduit à changer d’action. Pense comme le reste du monde, tu agiras comme le reste du monde. A l’inverse, Paul appelle: «N’adoptez pas les comportements de cette époque, mais soyez transformés par le renouvellement de la pensée, afin de reconnaître quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bien, agréable et parfait» (Rom.12,2).

Sois curieux et pose des questions
Etre transformé dans sa pensée, voilà un projet passionnant! Le but n’est pas de devenir un cerveau sur pattes, sans sentiment, mais de faire travailler ensemble foi, pensée, volonté et émotion, sous l’autorité de Dieu.
Alors, lis ta Bible, réfléchis-y, compare ce qu’elle enseigne avec ce que tu crois. Confronte-le avec ce que la société te montre. Cherche à comprendre. Pose des questions. Débats avec tes amis. Prie par rapport à ce que tu comprends. Prie par rapport à ce que tu ne comprends pas. Cherche à mettre le tout en pratique. Mets ton cerveau au fitness, prends la Bible comme mode d’emploi et Dieu comme entraîneur!

Jean-René Moret

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°