Elie: «Qui est le vrai Dieu?»

image: Elie: «Qui est le vrai Dieu?»
© Alliance Presse

Elie est passé par plusieurs états spirituels: une foi victorieuse, puis le découragement. Son exemple, mais aussi la façon dont Dieu s’est révélé à lui, sont de puissants encouragements pour notre propre vie.

Nous avons tous des modèles qui nous aident et nous accompagnent sur notre route. Parfois, ces personnes sont vivantes, à nos côtés ou au loin, parfois elles font partie du passé. Elie, le personnage biblique, fait partie de mes préférés. Ce grand prophète de l'Ancien Testament a été envoyé par Dieu pour dénoncer le mauvais comportement du roi Achab et de la reine Jézabel, et pour ramener le peuple d'Israël à être proche de Dieu (relis les chapitres 17 à 21 du livre de 1 Rois).

Une foi totale!
Elie m'interpelle et m'encourage d’abord au travers de sa foi totale, presque extrême, qu'il manifeste devant des milliers de personnes au Mont Carmel. Elie seul contre tous! Enfin, non, Elie avec Dieu face à 450 prophètes de Baal, la divinité païenne des Phéniciens et des Cananéens. Imagine un peu la scène! Elie lance la question cruciale aux milliers de personnes rassemblées: «Qui est le vrai Dieu?». Et alors un défi s'engage. La règle est simple: il faut offrir un taureau en sacrifice, mais sans y mettre le feu. Et le vrai Dieu sera celui qui parviendra à consumer le sacrifice de manière miraculeuse. Elie, dont la foi est au top, demande à ce que l'on verse une immense quantité d'eau sur son sacrifice. Il est tellement confiant en son Dieu... et il a raison. En effet, Dieu répond aux prières d'Elie, fait descendre le feu du ciel et consume le tout. Elie, en grand vainqueur avec Dieu, ordonne la mise à mort de tous les prophètes de Baal. Si ça, ce n’est pas une foi qui déplace les montagnes!


Suite à cet épisode, la reine Jézabel, particulièrement mécontente, envoie un messager vers Elie pour le menacer de mort. Et voilà qu'Elie, ce passionné de Dieu, se retrouve en pleine «dépression».
Il s'enfuit et va jusqu'à souhaiter sa propre mort. Elie, l'homme qui ne craignait rien il n'y a pas si longtemps, devient un faible, presque misérable. Aujourd'hui, nous parlerions peut-être d'un homme instable émotionnellement.
Grâce aux forces que Dieu lui redonne, Elie se rend à l'Horeb. C'est la montagne de Dieu, un lieu de rencontre particulier dans l'Ancien Testament. Après avoir connu le feu que Dieu peut faire descendre du ciel, Elie expérimente le souffle léger et fragile de Dieu qui vient réconforter, redonner du courage, apporter la paix.

Ta vie est pleine de surprises
J'aime Elie, ou plutôt j'aime les expériences qu'Elie a l'occasion de vivre avec Dieu. Je n'ai pas le sentiment que ma vie soit un long fleuve tranquille, toujours de la même couleur. Au contraire, j'ai toujours l'impression d'un Dieu qui me dépasse, que je n'arrive jamais à saisir vraiment et qui pourtant se fait proche. Cette belle histoire d'Elie nous encourage à découvrir Dieu dans le feu ET dans le souffle fragile et léger. C'est un chemin plein de surprises qui nous attend! 

Jean-Luc Emery, responsable du secteur jeunesse à la Ligue

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°