Qu’est-ce qui fait baisser le sentiment amoureux?

Découvrez le micro-trottoir de cette édition!

Oublier l’essentiel
Les petits détails de la vie de couple sont ce qui importe vraiment dans une relation. Ce n’est pas la maison, la voiture, la propriété, l’argent à la banque. Ceux-ci créent un environnement propice pour le bonheur, mais ne peuvent pas donner le bonheur en eux-mêmes. Trouver du temps pour être l’ami de son conjoint et faire des petites choses l’un pour l’autre : voilà ce qui construit l’intimité. Beaucoup d’échecs de la vie sont dus au fait que les gens ne se rendent pas compte à quel point ils étaient près du succès au moment où ils ont abandonné.
Gabrielle, 32 ans

Trop d’occupations
Cultiver le sentiment amoureux, c’est comme entretenir notre jardin. Lorsque nous nous en occupons, il s’y développe des fruits, des légumes et des fleurs qui font le bonheur de tous. A l’inverse, c’est une erreur de laisser la réalité de nos occupations prendre le dessus.
Nicolas, 34 ans

La fin de la complicité
Moins de temps passé ensemble : il faut parfois sortir le bout de son nez de l’ordinateur pour être avec l’autre à la maison. Moins de complicité et de rire : il est important d’avoir des moments de petits délires, où l’on invente un nouveau jeu. Trop de disputes sur des choses insignifiantes : par exemple, les chaussettes qui traînent. Pas de projet à court ou long terme : il est essentiel de se projeter dans l’avenir, que ce soit agrandir la famille, acheter ou louer un logement, un projet sportif, des vacances, etc. Ce qui tue aussi l’amour : le manque d’attention et d’écoute, le manque de surprises, de spontanéité pour faire un petit cadeau, le manque de tendresse, aussi le sentiment d’injustice, d’inégalité sur du long terme.
Anne-Laure (24 ans) et Christophe (29 ans)

Les années qui passent
Le sentiment amoureux est une chose magnifique à entretenir. Il est instable et menacé en permanence, à chacun donc d’y travailler constamment. Un de ces risques est le temps. Le temps que l’on accorde au couple. En effet, il est trop simple d’oublier de s’accorder du temps, par un travail trop prenant, des loisirs trop nombreux, des écrans trop présents... Auquel cas il y a la possibilité que le sentiment amoureux s’étiole. Donnons du temps, prenons du temps, vivons ensemble et non côte à côte pour
s’aimer véritablement...
Laeticia, 30 ans

L’absence du don de soi
Sur la durée, c’est l’absence du don de soi. La recherche trop exclusive de sa propre satisfaction empêche d’accéder pleinement à celle de l’autre. Le couple alors s’étiole. Le don de soi permet d’approfondir l’amour que l’on porte à l’autre.
Pierre, 68 ans


Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°