Plus forts ensemble!

image: Plus forts ensemble!
© Alliance Presse

Jozz t’aide à changer le monde!

Imagine que nous mettions notre créativité et notre énergie en commun pour changer le monde! Imagine que nous puissions devenir des ambassadeurs d’une cause et mobiliser des gens autour de nous pour avoir un impact réel sur le terrain. C’est dans ces buts-là que Josué s’est embarqué il y a un peu plus d’un an dans le projet Jozz. Entretien.

Qu’est-ce que Jozz?
Nous donnons l’occasion aux jeunes de créer des campagnes de soutien en ligne au profit d'associations. Nous donnons des outils et des conseils pour concrétiser un projet et faire une campagne de qualité. Nous voulons voir notre génération se mobiliser pour venir en aide aux plus démunis, pour agir face aux injustices et aux défis climatiques. Notre but: que chacun passe de spectateur à acteur.

Qu’est-ce qui t’a décidé à lancer un tel projet ?
En avril 2014, mon coloc et moi avons décidé de courir le marathon de Paris pour une association humanitaire:
Charity: Water. Nous avons lancé une page Facebook et partagé notre vidéo avec tous nos amis pour leur demander de soutenir notre cause. Le jour J, après les 4h38 les plus éprouvantes que nos jambes aient endurées, nous passions la ligne d'arrivée. Mais la plus grande surprise a été de voir que nous avions reçu 4733 euros! C'était fou de prendre conscience de l'impact que cela allait avoir, en sachant que vingt euros suffisent à donner l’accès à l’eau potable à une personne. Un an plus tard, Jozz était né.

Qu’est-ce qui t’a marqué dans cette expérience?
Nous avons été obligés de nous donner à fond; nous ne pouvions pas courir le marathon à moitié. C’est une image: nous devons garder les objectifs en tête malgré les difficultés, rester déterminés, ne pas se laisser gagner par le découragement. Il est possible de faire la différence à notre échelle! Souvent, l’image des jeunes n’est pas positive: on nous voit comme paresseux et fêtards. Or nous sommes capables d’aller jusqu’au bout avec notre énergie, notre créativité et notre réseau d'amis connectés! Si ce n’est pas nous, qui? Si ce n’est pas maintenant, quand?

Concrètement, comment participer à Jozz?
Il suffit de choisir quelle association tu veux soutenir, puis de définir ton projet et de relever un défi artistique, sportif, créatif ou événementiel. Dernière étape: créer ta page de campagne sur Jozz et mobiliser tes amis. Par exemple, Jean et son pote Louison ont voulu marquer le coup pour leurs 18 ans en organisant Aune grosse soirée et en donnant du sens à leur anniversaire: ils ont demandé de recevoir des dons plutôt que des cadeaux. Le bénéfice est allé à l’association 1,2,3 Soleil, une équipe de clowns qui va dans les hôpitaux pour apporter de la joie aux enfants. D’autres idées: gravir les plus hauts sommets de la région sur ton vélo pour récolter des dons pour une association qui vient en aide aux réfugiés en mer. Vendre des tableaux pour financer un forage de puits en Afrique. Organiser un concert avec quelques amis et artistes au profit de jeunes défavorisés. Et si c’était toi?

Par Joëlle Lehmann

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°