Bénévolat: trois clés avant de se lancer

image: Bénévolat: trois clés avant de se lancer
© istockphoto

Se lancer dans le bénévolat, quelle bonne idée! Mais par où commencer? Voici quelques éléments de réponse.

Un matin, tu t’es levé avec l’envie d’offrir gratuitement un peu de ton temps et de tes compétences pour une association ou un projet. T’es motivé à monter un site internet, aider des personnes ou organiser un événement? Pour que ce premier engagement se passe au mieux, Just4U s’est approché d’un «pro du bénévolat». Cédric Volet a non seulement une longue expérience du bénévolat au sein de l’Armée du Salut en tant qu’acteur et coordinateur, mais il a aussi réalisé un travail de master sur ce sujet. Voici ses trois pistes.

1. Définis clairement tes intérêts, ce qui te passionne: les enfants, les animaux, aider les autres, soutenir des malades... Tu ne pourras pas forcément trouver directement du bénévolat dans ton domaine No 1, parfois il faut se contenter d’un deuxième choix. Parfois aussi on se découvre une passion en pratiquant une nouvelle activité. Tu peux demander à «essayer» si tu n’es pas sûr que l’activité te plaise.

2. Sois prêt à rencontrer des personnes et des avis différents:il faut avoir l’esprit ouvert. Le bénévolat implique qu’on donne beaucoup, mais généralement on reçoit aussi beaucoup en retour. Généralement, parce que ce n’est pas toujours le cas, parfois on peut être confronté à de l’indifférence, voire à de l’ingratitude, cela fait partie des risques. Parfois, il faut de la persévérance.

3. Ne prends pas un engagement que tu ne pourras pas tenir. Regarde ton emploi du temps et définis ce que tu peux mettre à disposition. Par contre, ne laisse pas la peur de ne pas être à la hauteur t’arrêter. Souvent, dans le bénévolat, les efforts comptent plus que les compétences, qui s’acquièrent en pratiquant. Et si tu te rends compte que l’activité ne te correspond vraiment pas, ose le dire pour que tu puisses arrêter de la meilleure façon… et recommencer ailleurs avec quelque chose qui te correspond mieux!

Michael Bassin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°