Pendant ce temps, la terre tourne

image: Pendant ce temps, la terre tourne
© DR - Scottish Bible Society - Mount Zion Archaeological Project - Alliance of Cuban Evangelical Churches

L'actualité en bref

Un panel de responsables religieux se sont réunis à Washington pour lancer officiellement «2020, l’Année mondiale de la Bible», une initiative de grande envergure visant à encourager les chrétiens du monde entier à lire, étudier et mettre en pratique la Bible. Le lancement a eu lieu au Musée de la Bible et a pu compter sur la présence, entre autres, d’Ephraim Tendero, président de l’Alliance évangélique mondiale et de Loren Cunningham. Le pape François a envoyé un message vidéo depuis le Vatican.

La conquête babylonienne de Jérusalem attestée par une nouvelle découverte. Le 10 août, sur le Mont Sion a été mis à jour un conglomérat unique de cendres et d’objets façonnés, dont une pointe de flèche scythe typique et un bijou. Les restes de bois calcinés, mêlés aux autres trouvailles, surtout le bijou, indiquent un sinistre surprise de grande envergure et semblent corroborer le récit de la prise de Jérusalem en 2 Rois 25, selon les responsables du chantier archéologique. En dix ans, ce dernier a déjà livré des informations de grande importance. 

Cuba: fondation d’une Alliance évangélique. Sept dénominations évangéliques se sont unies pour fonder l’Alliance des Eglises évangéliques cubaines à la mi-juin. Selon leur premier communiqué, la raison principale de leur alliance est qu’elles ne se sentent pas représentées par le Conseil des Eglises de Cuba devant les autorités et le peuple. La seconde est de renforcer leur défense des valeurs chrétiennes traditionnelles. D’après un porte-parole, «la nouvelle Constitution affecte la vie de famille et supprime l’objection de conscience».

«Prie pour la Suisse» ou l’appel à prier pour les élections. Les citoyens helvétiques renouvellent leur Parlement le 20 octobre prochain. Sur un modèle autrichien, l’Alliance Evangélique propose un outil internet, où les participants choisissent un canton et un(e) conseiller(e) fédéral(e) pour lesquels ils s’engagent à prier à une fréquence de leur choix. On peut aussi voir en temps réel combien de personnes participent à la démarche.

Erythrée: plus de 150 chrétiens arrêtés depuis fin juin, rapporte l’ONG Portes Ouvertes (PO). Le 18 août, les autorités ont arrêté 80 chrétiens à Godayef, un quartier de la capitale. Deux jours plus tôt, six d’entre eux avaient été emmenés au centre de commandement militaire où un juge leur a demandé de renoncer à leur foi. Plus tôt cet été, le 23 juin, à Keren, à cent kilomètres au nord de la capitale, 70 chrétiens ont été emmenés dans le complexe pénitentiaire d’Ashufera, où ils seraient confinés dans des tunnels. PO estime à plus d’un millier le nombre de chrétiens érythréens emprisonnés «dans des conditions effroyables».

La motion parlementaire visant à proscrire les «thérapies de conversion» a été rejetée par le gouvernement suisse, le 6 septembre. Dans sa réponse, la Conseil fédéral a indiqué que la législation en vigueur était suffisante pour prévenir les abus. Les militants LGBT ne désarment pas et ont annoncé qu’ils soumettraient des cas concrets aux élus, lesquels devraient se pencher sur la question. 


Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°