Ils font l'actualité

image: Ils font l'actualité
© DR - DR - DR - Twitter
A Rocha pleure ses directeurs
Le couple directeur de l’organisation de défense de l’environnement, Susanna et Chris Naylor (photo) ainsi que Miranda Harris, sa cofondatrice, ont perdu la vie dans un accident de voiture, le 28 octobre à Port Elizabeth (Afrique du Sud). Seul Peter Harris, présent lui aussi dans ce voyage d’exploration, a survécu à la chute de leur véhicule depuis un pont. Ce dernier avait fondé A Rocha il y a trente-cinq ans avec son épouse. Chris Naylor avait rejoint l’organisation en 1997 avant d’en prendre la direction en 2010.

Pas de Goncourt pour Jésus
Amélie Nothomb et son roman Soif n’ont pas remporté le prix Goncourt 2019. Le roman dans lequel la romancière belge de cinquante-trois ans s’est mise dans la peau de Jésus avant la crucifixion était toutefois déjà best-seller (150 000 exemplaires vendus). C’était la troisième fois qu’Amélie Nothomb se retrouvait dans la sélection du Goncourt, lequel est finalement revenu à Jean-Paul Dubois pour Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon.

Un ministre soudanais prône la liberté de culte
Nasr Al-Din Mufreh, ministre des Affaires religieuses du nouveau gouvernement soudanais, a annoncé le 3 novembre que les propriétés confisquées aux chrétiens sous le régime de l’ancien président Omar el-Bechir, renversé en avril 2019, allaient leur être rendues. Il a aussi invité les Juifs expulsés à revenir au Soudan.
Le ministre a déclaré que les chrétiens et les personnes d’autres croyances étaient libres de pratiquer leur foi dans le pays. Les chrétiens «sont Soudanais et leur religion est céleste, avec ses valeurs et croyances» a-t-il déclaré dans le journal Asharq Al-Awsat.

Paula White à la Maison Blanche
Donald Trump a nommé la pasteure Paula White à la tête de l’agence fédérale pour les questions religieuses, qu’il a créée par décret en mai 2018. Paula White, à la tête d’une megachurch floridienne, était déjà conseillère spéciale du président américain et les deux se connaissent depuis bientôt vingt ans. L’ascension de cette figure marginale dans l’establishment évangélique, animatrice de sa propre émission de télé, mariée trois fois et millionnaire, rappelle en tous points celle de Trump lui-même.


Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°