Ce que les gars attendent d’une amitié avec d’autres gars (selon eux) !

L’amitié filles-gars, possible ou risquée ?

Plutôt ardu de faire des généralités sur la question de l’amitié filles-gars. Chacun a son expérience personnelle. Mais quelques idées ressortent des discussions.  La maturité change beaucoup de choses. Pour plusieurs, l’amitié mixte devient intéressante quand on arrive à l’âge adulte.  Avant cela, l’ambiguïté et la séduction rendent les choses plus compliquées. Cette amitié peut aussi servir à se rassurer sur son pouvoir de séduction, ce qui devient problématique.  Pour les gars, l’amitié avec les filles devient plus facile quand on a acquis une certaine confiance en soi, qu’on a moins à se prouver, moins de pression.  Ce qu’on apprécie dans cette amitié, d’un côté et de l’autre, ce sont les conseils que l’autre peut donner, notamment dans les questions sentimentales. Les filles apprécient aussi le côté délire et reposant (parce que moins compliqué) d’une amitié avec des gars.  Et si l’amitié se transforme en amour pour l’un ou l’autre? C’est un risque à prendre, disent certains; ça peut faire foirer l’amitié ou se rétablir par la suite.  La question d’être en couple joue aussi un rôle. Beaucoup affirment que cela change la donne. Les filles reconnaissent que la complicité avec un gars devient problématique quand on a quelqu’un d’autre. Pour les hommes, cela poussera à mettre une certaine distance avec l’«amie». Une forme de protection pour éviter tout dérapage. C’est en tous les cas un sujet à discuter en couple.
1De bons délires
Les gars se rassemblent surtout pour faire des activités ensemble. Il faut que ça bouge, qu’on se dépasse et qu’on se fende bien la malle. «Brûler nos livres dans la forêt à la fin du collège», «se faire un karting», «sécher les cours pour faire du foot et se lancer un défi à celui qui trouvera l’excuse la plus invraisemblable». Les anecdotes ne manquent pas.

2De la solidarité
Les amitiés entre gars sont un peu comme des pièces capitonnées. On peut partager des délires absurdes ensemble, mais il n’y aura pas de jugement ou de racontars par la suite. On se soutient et on sait qu’il y a une certaine stabilité dans la relation, indépendamment des circonstances.

3Un vis-à-vis
On apprécie d’avoir quelqu’un en face qui vit les mêmes choses que soi: les problèmes avec les filles, les sorties, etc. Pouvoir parler de tout sans trop réfléchir à la manière dont on le fait. Les potes très proches se comptent sur les doigts de la main et avec certains, on peut construire une relation qui va plus en profondeur.

4Du franc-parler
L’amitié entre gars a un côté boostant. Si on voit un pote qui a besoin d’un bon coup de pied au fesses, on n’hésitera pas à lui parler et lui lancer des défis, quitte à être un peu rude si nécessaire. On attend de ses potes de la franchise.

5De l’assurance
Il n’y a pas à dire: les amitiés avec d’autres gars donnent une certaine assurance, une sorte de statut social, surtout à l’école et au lycée. Selon avec qui on est ami, on sera perçu différemment. La bande de potes participe à acquérir de la confiance en soi. 

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°