Jésus est devenu mon ami

La Bible nous fait part d'une promesse absolument hors norme: elle nous présente Jésus comme notre ami (Luc 12,4; Jn. 15,15). Comment le croire? Comment le vivre?

Personnellement, réaliser un jour que Jésus était mon ami a bouleversé ma vie. Je trouvais enfin une relation simple avec ce Dieu que je découvrais tout à coup proche de moi. Dieu, le Créateur, le Seigneur, le Sauveur, c'est beau. Mais c'est aussi tellement loin que j'avais beaucoup de peine à imaginer une relation avec ce Dieu-là. Cependant, avoir un ami, c'était super concret. J'avais quelques amis proches avec lesquels j'aimais passer du temps. Nous faisions du sport, de la musique, mais nous aimions aussi simplement «causer», refaire le monde et alors même qu'on devait se quitter, une seule question nous animait: quand on allait se retrouver. Bien sûr, des amitiés m'ont déçu et m'ont parfois rendu triste. Je sais aussi n'avoir pas été l'ami «espéré» pour certains.

Dieu proche
Alors, avoir Jésus pour ami, quelle découverte incroyable! Dieu n'était plus inaccessible ou trop lointain. Il devenait vivant, à côté de moi, disponible. Son amitié m'aidait, me valorisait, donnait du sens à ma vie. J'avais simplement envie de passer du temps avec lui. Mes déceptions et mes tristesses, il pouvait toujours les entendre. Et aujourd'hui, c'est toujours le cas!

Les valeurs de l’amitié
La fidélité, la patience, l'authenticité, la bonté, le partage, le don, le pardon: voilà les valeurs que Dieu nous permet de découvrir, de vivre et d'apprendre au travers de son amitié. Je crois que ces valeurs pourraient (devraient, peut-être) nous aider à vivre nos amitiés «humaines» différemment. L'exemple des premiers chrétiens à ce sujet nous interpelle et nous décoiffe: ils mettaient tout en commun et partageaient tout selon les besoins de chacun. Ils étaient même unis de cœur et d'esprit. Il y a quelque chose de l'amitié dans cette manière de vivre.

Un chemin à parcourir
Une fois, j'ai entendu quelqu'un dire que l'amitié est un chemin qu'il faut parcourir souvent, faute de quoi il est rapidement envahi de ronces et d'arbustes. La Bible nous en montre le chemin. Alors n'attendons plus et mettons-nous en route avec Jésus, celui qui désire être notre ami.

Emerson de Jesus

© Alliance Presse - toute reproduction interdite

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°