Comment garder contact avec un ami parti au loin?

Aujourd'hui, on peut communiquer avec n'importe qui, n'importe où dans le monde. Mais quand il s'agit de garder le contact avec ses amis, l'affaire n'est pas si simple. Un petit texto par-ci, un petit e-mail (courriel) par là ou encore une vidéo-conférence sur Skype: les moyens ne manquent pas. Par contre, le temps manque parfois. Ce n'est pas évident de se dire «oui, on s'écrira tout le temps» et de tenir cette promesse.

Meilleure amie l’étranger
Ma meilleure amie est partie au Canada et je dois dire que même si c'est pour de bonnes raisons, je n'ai jamais été vraiment ravie de son choix. Elle compte beaucoup pour moi et j'avoue que j'ai peu d'amies avec qui je peux discuter aussi librement qu'avec elle. Cela fait maintenant plus de deux mois qu'elle est partie et je peux heureusement lui écrire et la voir de temps en temps par Skype. Mais rien n'est vraiment pareil. Elle va vivre bien des choses là-bas et moi, des choses différentes ici. Il est clair que nous allons toutes les deux changer et cette idée me fait un peu peur. Mais j'ai décidé que ce ne serait pas la distance, ni les nouvelles expériences qui allaient tout bouleverser. Nous avons pris la décision de garder contact le plus possible.

Gardez le contact régulier
Si j'ai choisi de prendre le temps pour elle, alors bien sûr, j'aurai peut-être un peu moins de temps pour augmenter mon nombre d'amis sur Facebook. Écrire des mails, ce n'est pas aussi facile que de parler directement en face de la personne; on ne peut pas être aussi spontané. Alors avoir d’innombrables «amitiés virtuelles» n'est sans doute pas conseillé si l’on veut privilégier une amitié en particulier. Quand vous tenez à la personne qui s'est éloignée, il faut placer ses priorités. Et même si vous pensez n'avoir rien à lui raconter, écrivez-lui quand même. Un petit mail quotidien fait bien plus plaisir qu'une «tartine» tous les trois mois. Avoir des nouvelles de l'autre, même si ce n'est pas des nouvelles grandioses, cela fait toujours plaisir.
N'oubliez pas non plus les discussions que vous aviez avant quand il/elle était encore là. En effet, il est important de continuer ces petits bavardages sur tout et sur rien. Cela permettra à la personne qui est partie de se sentir encore un peu près de vous. C'est aussi important de s'intéresser à ce qu'il/elle vit au loin pour le/la soutenir au mieux lorsque des moments plus difficiles se présenteront.
Les e-mails rendent les conversations moins spontanées, mais cela permet d'écrire certaines choses plus délicates qu'on n'ose pas trop dire. C'est donc aussi une occasion d’approfondir cette amitié.

Quand la distance est saine
Il est évident qu'il faut aussi prendre le temps pour nos amis qui sont restés, ne pas les oublier. Ne pas s'oublier soi-même. Durant l'absence de votre ami(e), vous allez certainement faire de nouvelles connaissances. Vous n'êtes pas en couple avec votre meilleur(e) ami(e), alors profitez aussi pour agrandir votre cercle de relations.
Finalement, garder contact avec quelqu'un, c'est aussi prendre le temps de prier pour lui/elle. Le plus important, c'est de ne pas se faire d'illusions. Si la distance vous éloigne durant une longue durée, vous allez changer. Mais donnez une chance à votre amitié de persister malgré cela.

Aurelia Keys

© Alliance Presse - toute reproduction interdite

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°