Les Aliens existent-ils vraiment?

image: Les Aliens existent-ils vraiment?
© Alliance Presse

Et si le vendeur de ton magasin de sport, ton acteur préféré ou ton prof de maths était un extraterrestre? Tu as sûrement déjà vu Men in Black, avec une idée assez marrante: les aliens seraient nombreux non seulement sur plein d’autres planètes, mais aussi sur notre bonne vieille Terre. Alors tu te poses peut-être cette question: est-ce possible?

Nos amis les Martiens
De tout temps, les êtres humains se sont imaginé qu’il pourrait y avoir de la vie en dehors de la Terre. Il y a 2300 ans, on parlait déjà de l’existence de plusieurs mondes habités. En 1877, on avait l’impression qu’il y avait sur Mars des espèces de canaux: beaucoup de gens ont dit qu’il s’agissait de canaux d’irrigation construits par les Martiens… Cela s’est avéré faux, évidemment.
Et aujourd’hui, que croit-on? Un sondage réalisé cette année indique que 36% des Américains croient aux extraterrestres! Si on regarde le nombre de films qui portent sur la question (Prometheus, Battleship, Super 8, Transformers, District 9, etc.) depuis quelques années, on en déduit que cette question suscite la curiosité des gens.

Recherche de planètes habitables
Les scientifiques, eux, que disent-ils? Il faut faire la distinction entre les scientifiques sérieux et ceux qui ont une sorte de trip à vouloir capter les signaux extraterrestres. Ça, c’est plutôt le fait d’illuminés qui croient que des extraterrestres super-intelligents vont venir sauver notre monde pourri. Les vrais scientifiques, eux, sont bien plus prudents. Aujourd’hui, ils ne s’amusent pas encore à chercher des petits Martiens tout verts. La première étape de leurs recherches, c’est de trouver des planètes qui rempliraient les conditions pour contenir de la vie. Pour cela, il faut que la température permette à l’eau liquide d’exister, selon les scientifiques. Puis on cherche des planètes qui ressembleraient le plus possible à la Terre en termes de masse. Aujourd’hui, on en a trouvé quelques dizaines. Dernière en date: HD85512b, située à 36 années-lumière de la Terre.

L’être humain, le chef-d’œuvre de Dieu
Etape suivante, étudier ces planètes pour voir si l’on y trouve de l’oxygène. Pour cela, il faudra des techniques qui n’existent pas encore. Si on découvre un jour des planètes avec de l’oxygène, on pourra essayer de trouver de la vie, mais les voyages prendront des siècles pour s’y rendre. Et on risque de trouver au mieux quelques algues vertes, ou des trucs du genre…
Alors, cela voudrait-il dire que Dieu a créé la vie seulement sur la Terre? On ne peut pas l’affirmer aussi catégoriquement. Mais il est vrai que la lecture de la Bible montre que Dieu a mis un soin tout particulier à créer la Terre et à la peupler de diverses espèces. Son chef- d’œuvre, c’est l’homme, auquel il s’est révélé par la Bible, par sa création et en envoyant Jésus-Christ. Quelles que soient donc tes questions sur l’Univers, n’oublie pas que tu es une créature unique, que Dieu a voulue et avec laquelle il veut entrer en relation. Et si un jour on découvre qu’il existe de la vie ailleurs, on refera un autre article dans Just4U.

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°