Mais à quoi je sers?

image: Mais à quoi je sers?
© Alliance Presse

Depuis quelques mois, ta tête est encombrée de questions. Tu te demandes à quoi tu sers et tu te dis que tu n’as aucun don. C’est une période intense en recherche, dans laquelle tu te sens perdu. Allô, je fais quoi?

1. Tu as besoin d’un compagnon de voyage!
Au milieu de tes recherches, je t’encourage à aller vers Jésus. Si tu es chrétien depuis longtemps, tu te dis peut-être que c’est la réponse bateau que tu entends à l’Eglise. Mais sur quel élément bases-tu ta valeur? Sur tes performances sportives, ton look ou ton réseau social? Toutes ces choses n’arriveront pas à résoudre tes questions. Jésus a dit qu’il était le chemin, la vérité et la vie. Si tu désires retrouver ton chemin, invite Jésus à tes côtés.

2. Réfléchis à qui tu es
Travaille sur la personne que tu es afin d’être quelqu’un de solide et de pouvoir passer à l’action. Pour apprendre à te connaître, rien de tel que de soigner ta relation à Dieu et de t’entourer de personnes pouvant t’aider dans ta quête. Chercher tes réponses, ce n’est pas du temps perdu, mais bien du temps gagné pour la suite. Dans quoi es-tu doué? Quels sont les compliments qu’on te fait le plus souvent? Quels sont tes hobbies? Quel genre de personnes aimes-tu fréquenter? Quelles sont les histoires de la Bible que tu préfères? Quel serait le voyage de tes rêves? Répondre à ces questions peut t’aider à mieux te connaître.

3. Réfléchis à la manière dont Dieu te perçoit
Tu ne sais pas à quoi tu sers et quel est le but de ton existence? Je connais quelqu’un qui le connaît: Dieu. Il est ton Créateur, il sait pour quelles raisons il t’a mis là où tu es et ce qu’il veut réaliser dans ta vie. Voilà ce qu’il dit de toi: «Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions» (Eph. 2,10).

4. Songe à tes rêves et fais des projets
Maintenant, le tout est de trouver quels sont les projets de Dieu pour toi. Grande question! Et c’est souvent le voyage d’une vie. J’aime imaginer que c’est comme une chasse au trésor, où Dieu te guide par étapes. Il finira par te donner une passion, un rêve ou un projet dans lequel tu peux t’investir. Rappelle-toi que ta vie sert à honorer Jésus, que tu sois graphiste, pasteur ou coiffeur.

5. Sors des sentiers battus
Si tu ne sais pas dans quel domaine tu es doué, cela ne veut pas dire que tu n’as pas de qualités, mais simplement que
tu ne les connais pas encore.

Pour découvrir tes qualités et tes dons, il est temps d’agir. Tu peux essayer de t’impliquer dans des projets à court terme: un camp, une soirée spéciale ou un stage dans le monde professionnel. Ou simplement dans des activités de tous les jours: accompagne des amis, tes frères et sœurs ou tes parents dans ce qui leur plaît et regarde dans quoi tu es doué. Dépanner l’ordinateur? Faire du jardinage? Préparer un repas? Décorer la maison? Faire du skate?
Si tu n’as pas encore toutes les réponses à toutes tes questions, ne panique pas! Dieu a un plan pour ta vie, il va t’aider à démêler tout cela. Et si tu choisis de le suivre, il t’emmènera là où il le désire.

Delphine Bourgeois

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°