6 bonnes raisons de se former

image: 6 bonnes raisons de se former
© Alliance Presse

Pour mettre ta foi en pratique

Ecoles de disciples : Jeunesse en Mission, Défi-Porteurs du Flambeau, CIJEM, Rhema, Ellerslie.
Pour développer tes talents Factory (formation au leadership), Pratique et éthique de la communication (à Emmaüs), EBCAM (formation aux médias), France évangélisation (pour devenir évangéliste), Medair (formation pour l’humanitaire).
Pour apprendre davantage sur la Bible Institut biblique belge, Institut biblique de Nogent, Institut biblique et missionnaire Emmaüs, Ibeto, ITS, Faculté Jean Calvin, Faculté libre de théologie évangélique.
Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps devant eux Cycle formation jeunesse, CEFOR-Bible en Live.

Formez-vous, qu’ils disaient! En voilà une bonne idée! Découvre pourquoi mettre du temps à part pour Dieu est un bon plan.

1. C’est la période idéale!
A l'adolescence, se lancer dans une formation pour Dieu est idéal: on a un peu de temps devant soi et, de nos jours, partir quelques mois ou même une année ne fait pas tache dans un CV. Au contraire! Et si tu n'as pas encore l'âge de suivre une formation, réfléchis-y déjà pour plus tard: quelle formation de base pourrais-tu déjà suivre bientôt?

2. Tu te formes à l’école, pourquoi pas pour Dieu?
Letty, qui a suivi une école de disciple pendant neuf mois, raconte: «Imagine un peu: tu passes une bonne partie de ta vie à te former à l’école. Mais qu’en est-il de notre relation avec Dieu? Mettre à part quelques mois pour se former pour Dieu est un investissement magnifique. Tu en récolteras les fruits!»

3. Nous sommes tous des disciples
«Tous les chrétiens, quels que soient leurs dons, sont appelés à être des disciples de Jésus-Christ. Or tout disciple doit se former pour marcher à la suite de son maître», encourage Pierre Klipfel, directeur de l’Institut biblique de Genève (IBG). C’est forte de ce désir que Letty a suivi cette école de disciples: «Comment ne pas tout donner à celui qui a tout donné pour moi?»

4. Tu deviendras plus intelligent
Pierre Klipfel remarque que beaucoup d’étudiants à l’IBG pensaient connaître la Bible avant de commencer. Mais ils ont pris conscience qu’ils ne savaient que peu de choses. La Bible regorge de merveilles, qu’attends-tu pour les découvrir? Surtout, elle est le fondement sur lequel on peut s’appuyer pour tous les domaines de notre vie. La connaître nous évite certaines erreurs. «Les moments de formation permettent d’éviter des erreurs, dans une période de la vie où l’on est amené à prendre d’importantes décisions», estime Pierre Klipfel.

5. Une aide pour découvrir ta vocation et affermir ton caractère
Pour se lancer dans une formation, pas besoin d’avoir comme objectif de devenir pasteur ou missionnaire. «Partir dans une école permettra de découvrir ses dons, de voir plus clair quant à son avenir et de travailler son caractère», assure Olivier Fleury, directeur de JEM Suisse. Pour lui, avoir un caractère transformé est tout autant important que d’engranger certaines connaissances. Il invite donc à choisir une école qui mette l’accent sur ces choses.

6. Tu grandiras dans ra relation avec Dieu
Letty a énormément retiré de son expérience: aujourd’hui, elle voit Dieu d’une autre manière et lit la Bible avec l’envie de connaître encore mieux ce Jésus qui lui a tout donné. Quelle que soit ton choix de formation, tu en ressortiras différent, plus mûr, plus zélé. Alors, qu’attends-tu?

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°