Ces filles qui s’habillent comme des gars… et vice-versa!

image: Ces filles qui s’habillent comme des gars… et vice-versa!
© Alliance Presse

T’est-il déjà arrivé, en croisant quelqu’un, de te demander s’il s’agit d’un gars ou d’une fille? Certains vêtements laissent planer le doute. On dit de ces personnes qu’elles ont un style «androgyne». Comment l’expliquer? Ces gens sont-ils homosexuels?

Sais-tu que ton état d’esprit définit beaucoup ta manière de t’habiller? On ne s’habille jamais au hasard: le look reflète qui l’on est, ce que l’on pense et comment on se sent. «Lorsqu’on ne sait pas bien qui l’on est, on peut être attiré par un look androgyne», qui n’en dit pas trop sur nous, explique Prune Moeckli, maquilleuse professionnelle et mannequin. En fait, ce style laisse un «flou» sur notre personne, qui reflète notre «flou intérieur».

Cacher ses formes?
Corinne Streiff, conseillère en image, continue: «Le look est une histoire de goûts et dépend de notre manière de vivre». Les sportifs, par exemple, ont souvent des styles plus «unisexes». Mais de manière générale, Corinne Streiff pense qu’adopter un look androgyne découle d’une volonté de «se cacher », comme on peut être tenté de dissimuler ses kilos en trop sous de larges vêtements. Pour une fille, adopter des vêtements androgynes, « c’est peut-être une manière de cacher des formes féminines qu’on refuse d’accepter ».

Androgyne donc homosexuel?
En voyant une personne arborant ce look, tu t’es sûrement posé la question tabou: est-ce qu’il ou elle est homosexuel? C’est vrai que l’on a tendance à associer ce style à l’homosexualité. Mais ce n’est pas automatiquement le cas, explique Philippe Auzenet, spécialiste et fondateur de l’association «Oser en Parler», qui aide les personnes avec des problèmes «d’identité sexuelle».

En fait, seule une minorité des homosexuels sont «visibles» par un look androgyne: plutôt efféminé pour les garçons et masculin pour les filles. Alors gare aux stéréotypes! Philippe Auzenet explique que certains hétérosexuels adoptent un style androgyne pour différentes raisons: un garçon essentiellement élevé par des femmes peut par exemple conserver des comportements féminins, sans pour autant être attiré par les garçons. C’est simplement son environnement qui l’a un peu formaté. Idem pour une fille.

Révélateur de ce que l’on est
S’habiller de manière androgyne peut donc simplement révéler que l’on ne sait pas bien qui l’on est, dans un ou plusieurs domaines de notre vie. Cela peut être le cas en matière d’émotions, de volonté, d’apparence physique, de spiritualité, etc. Bref, même si le look androgyne peut être un signe d’homosexualité, parmi tant d’autres, il serait faux de se limiter uniquement à cela pour dire d’une personne qu’elle est homosexuelle.

Attention tout de même…
Cependant, dans l’autre sens, ce look peut influencer notre attirance sexuelle, selon Philippe Auzenet. Si un garçon porte des habits plutôt féminins, qu’il adopte des manières efféminées et qu’il s’expose à des moqueries et se fait traiter d’homosexuel alors qu’il ne l’est pas, cela peut créer une confusion dans son esprit et le pousser à s’engager dans cette voie.
Or la Bible est claire: Dieu a créé les hommes et les femmes différents, contrairement à ce qu’affirme la théorie du genre, pour laquelle chacun «choisit» son identité sexuelle. Il est donc préférable de ne pas «jouer» à l’autre sexe.

Joëlle Misson

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°