L’art de l’hospitalité

image: L’art de l’hospitalité
© Alliance Presse

Exerces-tu l’hospitalité? Cela ne consiste pas forcément à préparer un repas gastronomique dans ton salon en invitant tous les mendiants de la ville…

L’ art de l’hospitalité n’est pas réservé à une «élite-à-chignon». Pas besoin d’être une grand-maman ou un responsable de l’Eglise pour exercer ce don! Peu importe ton âge ou ce que tu as dans ton porte-monnaie, tu peux dès maintenant commencer à mettre en pratique l’art de l’accueil.

Une démonstration d’amour
Leslie Ludy, auteur de plusieurs bestsellers, définit l’hospitalité comme un art sacré: «L’hospitalité est une démonstration d’honneur et d’amour, un geste désintéressé. C’est l’action-même de “laver les pieds” des autres, d’encourager et de fortifier d’autres croyants dans leur foi». Selon elle, l’hospitalité est le reflet d’une relation intime et vivante avec Jésus. La Bible utilise l’impératif pour parler de l’accueil: «Exercez l’hospitalité les uns envers les autres sans murmurer» (1 Pi. 4,9). Pourquoi préciser «sans murmurer»? Peut-être parce que l’hospitalité n’est pas quelque chose d’inné, de naturel.

L’hospitalité se décline de mille et une façons: pas besoin d’être la pro des fourneaux ou d’avoir un grand jardin fleuri. Voici quelques idées concrètes pour développer cet art.

1. Ambiance
Avant d’avoir un appart ou une maison, tu peux déjà faire de ta chambre un endroit accueillant. Une amie en visite lors d’un week-end, une petite sœur qui rêve d’avoir accès à cette partie-là de la maison, un cousin qui a besoin de réconfort… Comment faire de ta chambre un lieu accueillant? Pour les filles, quelques bougies, une musique douce, de jolies décorations, des cookies, une lumière d’ambiance et pourquoi pas des fleurs. Pour les gars, évitez les odeurs de renfermé et de pieds mouillés, mettez une bonne musique qui plaît à votre visiteur et faites en sorte qu’il se sente bien. L’atmosphère d’une chambre peut être transformée en un instant.

2. Attitude
Une attitude accueillante se travaille. Lorsque ton amie te partage une situation compliquée, écoute-la avec attention. Dans ta tête, tu peux demander au Saint-Esprit de te donner les mots nécessaires pour l’encourager. Peu importe où tu te trouves, sois à cet endroit à 100%! Cela fait toute la différence pour celle en face de toi qui t’ouvre son cœur. Et si un ami se met à se confier à toi, évite de changer directement de sujet en passant aux dernières nouvelles sportives ou à votre sortie VTT du week-end suivant.

3. Partout où tu te trouves
As-tu déjà observé certaines personnes dans le bus ou dans un train qui posent leur gros sac à côté d’eux et ont les yeux rivés sur un magazine? Ils semblent tenir un panneau «Vous n’êtes pas les bienvenus!». Et si nous exercions l’hospitalité dans le bus, à la poste, en cours? Plutôt que de froncer les sourcils lorsque quelqu’un s’approche de toi, accueille-le avec l’amour de Jésus. L’art de l’hospitalité peut s’exercer n’importe où! C’est l’art d’adopter le regard de Dieu et de démontrer son amour.

Letty Greneille

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°