Où t'es? Papa où t'es?

image: Où t'es? Papa où t'es?
© Alliance Presse

Quelle est ta relation avec ton papa? Tu peux te confier à ton Père céleste pour vivre de meilleurs rapports avec ton père terrestre.

«Où t’es? Papaoutai?». C’était le tube de l’été dernier et c’est le cri d’une génération. Des jeunes qui ont besoin de repères, de vrais pères. «Comment voir Dieu comme un Père lorsque le mien nous a abandonnés il y a des années?». «Comment être sûr que ce Père m’attend les bras ouverts lorsque le mien ne m’a jamais montré d’affection?». Ces questions résonnent fort dans le cœur des jeunes filles qui nous écrivent dans le cadre de Let’s do it, semaine après semaine.

Il est parti
Pour beaucoup de jeunes filles, la simple mention du mot «papa» évoque le rejet, l’abandon, la violence ou encore l’indifférence. Lors d’un camp, j’ai rencontré Marie, 12 ans, qui n’a jamais connu son père. Je me souviens encore de ses larmes, refoulées depuis tant d’années, qui coulaient sur son visage. Dieu désirait faire une œuvre en elle et lui parler en profondeur. Pas de remède miracle, juste une rencontre avec son Père céleste. Alors que son papa biologique l’avait abandonnée, Dieu l’assurait de sa présence à ses côtés à chaque instant. Il lui promettait qu’il ne l’abandonnerait jamais.

«J’ai peur de lui»
Une jeune fille m’a partagé la crainte qu’elle a de son père: «Je n’ose pas lui parler de certaines choses, j’ai tellement peur de ses réactions». Lorsque ton expérience avec ton père est teintée de distance et de crainte, comment comprendre réellement que Dieu t’accueille à chaque instant et que tu peux lui partager tous tes soucis? Demande-lui de travailler en profondeur dans ton cœur, de guérir toutes les blessures liées à ta relation avec ton père terrestre. Souviens-toi que les gens blessés blessent à leur tour et que cela explique peut-être pourquoi ton père est parfois dur avec toi. Demande à Dieu de te donner son regard pour aimer ton papa et pour être une source de bénédiction pour lui.

Il est distant
Lorsqu’elles arrivent à la puberté, beaucoup de filles souffrent de la distance qui se crée vis-à-vis de leur papa: «Je ne comprends pas. Quand j’étais petite, il me prenait dans ses bras, sur ses genoux, il m’embrassait tendrement et me disait qu’il m’aimait. Et tout à coup, plus rien!». Au fil des années, il est normal que ta relation avec ton papa évolue. Mais je suis consciente qu’un changement soudain peut amener de la souffrance et des questions en toi. Plutôt que de te renfermer et de le fuir, cherche de nouvelles manières de te connecter avec lui. Pose-lui des questions, intéresse-toi à ce qu’il vit et fais ton maximum pour nourrir ta relation avec lui! Pour y arriver, tu peux aussi reproduire ce que tu vis avec ton Père céleste. Ta relation avec Dieu peut être le modèle de la relation que tu veux vivre avec ton père terrestre. Mais bien sûr, Dieu est le seul Père parfait. Appuie-toi donc sur la vérité qu’il sera toujours le même et que son amour pour toi ne change pas. Lui ne te décevra jamais. Tu ne seras jamais trop grande pour que ton Père Céleste te prenne sur ses genoux et t’encourage. «Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles» (2 Cor. 6,18).

 Par Letty Greneille, En collaboration avec Let’s do it


Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°