Profite de ta vie avant de devenir vieux!

image:  Profite de ta vie avant de devenir vieux!
© Alliance Presse
Des vacances inoubliables!

Les «vieux» ont au maximum cinq semaines de vacances par année! Par contre, toi, si tu es aux études, tu as la possibilité, rien qu’en été, de partir six semaines au bout du monde, de participer à des camps, de te former pour Dieu, et j’en passe. As-tu déjà pensé à écrire un bouquin? A découvrir la Norvège avec des amis? A traverser la Suisse en vélo? A devenir moniteur dans un camp? A parler de ta foi aux touristes sur la plage avec Plage Station? A te mettre à la photographie ou à la peinture? Bon, si tu préfères dormir et glander, tu peux aussi. Mais j’dis ça, j’dis rien…

As-tu déjà pris conscience que tu as la possibilité de vivre plein de choses que tu ne pourras plus forcément faire plus tard? Quelques exemples et un petit article pour te motiver à profiter de la vie.

Il ne fait pas beau devenir vieux… T’as pas des fois l’impression qu’entre vingt et trente ans tout le monde devient ringard, ultra-occupé avec un boulot stressant, coincé à la maison avec femme et enfants, sans possibilité de s’amuser? Gros cliché! Mais ça cache en tout cas une réalité: tu as maintenant bien plus de temps que tu n’en auras jamais… sauf à la retraite. Alors ma question: est-ce que tu en profites?
Je ne parle pas de profiter dans le sens de faire des grasses matinées, battre tous tes records sur Candy crush et connaître le prix exact de toutes les bières de ta ville! Encore un gros cliché, je sais. Mais t’as compris le principe: occupes-tu ton temps de la manière la plus efficace et fun possible?

Traire une vache et manger des glaces…
Que fais-tu de tes moments de libre ? «Mes devoirs!». Bon, d’accord, c’est vrai que ça peut vite être prenant. Mais il te reste quand même du temps! Alors, quoi d’autre? «Je parle avec mes amis… sur Facebook». Why not, mais je suis sûr que tu peux faire encore mieux! Petit exercice de réflexion: si tu vivais dans un pays où tu n’as rien le droit de faire, qu’est-ce qui te manquerait? La lecture? Le ciné? Les bons moments avec les amis? Le groupe de jeunes? La collection de vignettes Panini? Jouer aux cartes? Alors profite de toutes ces choses! Et qu’attends-tu pour réaliser tous les trucs de ouf dont tu rêves? Te baigner au clair de lune dans un lac de montagne? Tenter le saut à l’élastique? Traire une vache chez un pote agriculteur? Vas-y!
Attention, je ne suis pas en train de dire que tu ne peux rien faire quand tu es marié, que tu as des gamins et un boulot, mais le temps est davantage compté. Si t’as l’intention de monter un groupe de musique avec des amis, c’est maintenant! Si tu veux te mater toute la série des James Bond, n’attends pas!

Du fun et des responsabilités
A me lire, tu pourrais avoir l’impression que je t’encourage juste à t’amuser. Pas complètement. D’abord, parce que le temps que tu as à disposition est aussi bon à remplir avec des choses qui te rapprochent de Dieu. Participe à des camps, dévore la Bible, implique-toi dans le groupe de jeunes, développe ta vie de prière.
Ensuite, même si l’amusement reste de mise, l’heure est aussi à la responsabilité. Je ne t’appelle pas à être un éternel enfant, comme le sont certains trentenaires, mais à savourer le temps que tu as à disposition, tout en travaillant ton caractère et ta personnalité. L’un n’exclut pas l’autre, et c’est même un sacré privilège de pouvoir vivre les deux à la fois! Veinard…


Par Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°