Que penser de la cigarette électronique?

image: Que penser de la cigarette électronique?
© Alliance Presse

La cigarette électronique se répand toujours plus. 5 choses à savoir à son sujet.

1. Pourquoi ça existe?
Elles sont appelées Mods, eGo, Pen ou encore Mini. Ce sont des appareils électroniques qui aident les fumeurs de cigarettes à lutter contre l’envie de fumer. Le but est de reproduire la sensation de fumer une cigarette normale. Appelés aussi e-électroniques, les e-cigares ont été mis au point en 2003 par Hok Lik, un pharmacien chinois.

2. Comment ça fonctionne?
Contrairement à la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique ne se fume pas mais se «vapote». Sa cartouche contient un liquide qui, mélangé à l’air, forme de la fumée ou de la vapeur quand il est inhalé.

3. Pourquoi ça rencontre du succès?
L ’Europe compte plus de 6 millions de «vapoteurs». Destinées aux fumeurs, les e-cigarettes sont devenues un phénomène de mode qui pousse les jeunes à les «essayer». Les arguments des vapoteurs: cette cigarette serait moins nocive, elle réduirait certains symptômes comme la fatigue, les insomnies, l’envie de cigare et la mauvaise humeur chez les fumeurs de la cigarette normale. En plus, les e-cigarettes seraient moins coûteuses et ont des parfums variés.

4. Y a-t-il un danger à «vapoter»?
Si pour la plupart des «vapoteurs» la e-cigarette est moins nocive, elle comporte cependant des risques. D’abord, la nicotine présente dans certaines e-cigarettes agit sur le système nerveux. Ce qui crée la dépendance. De plus, la sensation et le goût procurés par la fumée dans la bouche favorisent l’accoutumance.
Des substances telles que le formol et la nicotine, contenues dans les liquides des cigarettes, sont cancérigènes et peuvent donc causer un cancer des voies respiratoires ou de la cavité buccale… Plus de 1400 cas d’empoisonnement liés au liquide des e-cigarettes ont été signalés en 2013 aux Etats-Unis.

5. Fumer une e-cigarette, c’est répréhensible?
Je vois trois problèmes à fumer des cigarettes électroniques. Premièrement, même si la Bible ne parle pas de la cigarette, elle nous invite à respecter notre corps et à lui conserver sa santé: «Vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps» (1 Co. 6, 20).
Deuxièmement, quand le fait de fumer te conduit à une dépendance et nuit à ta santé, il devient de l’esclavage. Or la Bible nous dit que Jésus est mort à la croix pour nous libérer de tout esclavage.
Troisièmement, les motivations ne sont pas forcément bonnes. Par exemple, fumer pour «être cool» est dommage… Notre valeur ne vient pas de notre capacité à suivre la mode!

Philomène Tarpaga

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°