Regarde au-delà de la beauté et du look!

image: Regarde au-delà de la beauté et du look!
© Alliance Presse

Incroyable mais vrai!

Un jour d'hiver, un violoniste habillé en musicien des rues a joué plusieurs pièces classiques dans le métro de Washington, en pleine heure de pointe. Il n'attirait pas beaucoup l'attention dans ses vêtements usés. Les passants étaient trop affairés pour l'écouter; et sur des milliers, seulement sept se sont arrêtés. Mais quelle ne fut pas la surprise quand on a appris plus tard qu’il s’agissait du célèbre Josua Bell! Ce jour-là, ils étaient passés à côté d’un des plus grands violonistes virtuoses du monde Cet homme remplit des salles de concert à 100 dollars la place et joue sur un violon d'une valeur de 3,5 millions de dollars!

Avec quel regard et quelles pensées considères-tu les personnes que tu ne trouves pas spécialement belles ou bien soignées? Il faut l’avouer: nous sommes vite enclins à estimer une personne en fonction de son apparence.

Comment réagirais-tu si des gens te rejetaient sous prétexte qu’ils te trouvent moche ou pas habillé selon leur goût? Choquant, non? Et pourtant, ces situations sont fréquentes. Et nous en sommes parfois même responsables!

Ressembler aux gens les plus beaux?
Dans un monde où la beauté physique est un critère de succès, nous aimons passer du temps à soigner notre image. Se prendre en photo avec son meilleur profil, se coiffer comme son footballeur préféré, porter les vêtements les plus en vogue. Les personnes qui ne suivent pas les tendances ou qui ont un physique désavantageux selon les critères de la société sont souvent rejetées.
Combien de personnes avons-nous évitées parce qu’elle n’avaient pas une apparence physique attirante? T'es-tu déjà dit que tu ne serais jamais ami avec une personne parce que tu la trouvais moche? Nous peinons à reconnaître la valeur réelle d’une personne lorsque le monde, trop attaché aux apparences, ne lui accorde pas beaucoup d'intérêt. Et nous, sommes-nous prêts à discerner la vraie beauté là où elle se trouve même si elle ne saute pas aux yeux?

Regarde comme tu voudrais qu’on te regarde
Réfléchis à ce que pourrait penser la personne qui est rejetée à cause de son physique et demande-toi si tu aimerais ressentir la même chose qu'elle. Regarde les gens comme tu voudrais qu'ils te regardent. La Bible nous dit de faire aux autres ce qu'on voudrait qu’ils nous fassent.
Quelqu'un t'a-t-il déjà dit que tu étais moche? Qui est-il pour dire que Dieu s'est trompé quand il t'a créé? Demande à Dieu de te révéler son amour pour toi. Tu verras que tu n'as pas besoin de plaire aux autres pour exister et te sentir bien. De la sorte, tu parviendras aussi à regarder d’un autre regard les gens que tu trouverais a priori «moches».

La vraie valeur
Tu connais l’histoire de David, lorsqu'il fut choisi par Dieu pour devenir roi d'Israël. Quand son frère aîné se présenta devant le prophète Samuel, l’Eternel dit: «Ne prends pas garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur»
(1 Sam. 16,7). Dieu a choisi David non pas parce qu'il avait la stature physique d'un chef, mais parce qu'il avait des qualités que Dieu aimait.
Applique-toi à développer tes qualités humaines, et à ton tour, trouve les qualités que Dieu a mises en chacun, cela t'aidera à voir au delà des apparences.

Anne-Charlotte

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°