Quand l'encouragement redonne le sourire

image: Quand l'encouragement redonne le sourire
© Alliance Presse

Encourager les autres fait peut-être partie de ta vie quotidienne. Ou alors, tu es vite mal à l’aise parce que tu as de la peine à trouver les mots. Pas de panique, encourager s’apprend et donne surtout le sourire à celui qui le reçoit!

Pourquoi encourager?
Un proverbe japonais dit qu’«une bonne parole peut réchauffer trois mois d’hiver».
Cette citation te fait certainement un peu sourire, mais qui pourra prétendre le contraire? On ne se rend souvent pas compte à quel point une simple parole positive peut faire du bien à celui qui la reçoit. Or les encouragements deviennent si rares qu’ils peuvent faire une grande différence dans la vie des gens qui nous entourent.
Justine avait un jour envoyé un gentil email à Marie, une amie de classe non chrétienne qui était à l’hôpital. Marie a été si touchée par ces mots qu’elle lui a avoué avoir eu les larmes aux yeux à la lecture de son email. Quelques années après, elle l’a à nouveau remerciée pour son attention et ses gentilles paroles. Il n’avait fallu que quelques minutes à Justine pour envoyer cette pensée. Si peu de temps pour un si grand impact! Alors n’hésite plus, encourage dès que tu en as l’occasion et sans modération!

Laisse-toi inspirer par Jésus
Que l’encouragement soit pour toi un gros effort ou une grande qualité, rappelle-toi que Jésus peut te donner les bons mots. Il sait exactement ce dont les gens qui t’entourent ont besoin. Demande-lui qu’il inspire tes paroles; et tu verras, elles tomberont à pic pour celui ou celle qui les reçoivent. Dans la Bible, on lit: «C’est pourquoi exhortez-vous (encouragez-vous) les uns les autres et édifiez-vous l’un l’autre» (1 Thess. 5,11). Dieu nous encourage à offrir des paroles valorisantes et positives à nos amis, notre famille et même à des inconnus!

Quelques astuces
Il existe maintes manières d’encourager. Certaines personnes sont très sensibles aux paroles, écrites ou orales. Tu peux profiter des événements comme Noël, les anniversaires, les mariages ou les baptêmes, pour dire aux autres ce que tu aimes chez eux. Il te suffit d’écrire quelques qualités qui, selon toi, leur correspondent. Et si tu as plus d’inspiration, dis-leur ce qu’ils t’apportent, ce que tu admires dans leur personnalité, au travers d’une gentille carte, d’un simple SMS ou d’un email.
Parfois, les épreuves difficiles sont aussi une occasion pour motiver tes proches en leur envoyant un verset ou une citation qui apporte un peu de joie dans la tristesse et de persévérance dans les défis. Profites-en aussi pour raconter ce que Dieu a fait pour toi dans ce même genre de circonstances! Un témoignage ne peut qu’encourager les gens qui t’entourent!
Et si tu trouves qu’un amie de cours ou une collègue de travail a une belle coupe de cheveux, dis-le lui! Les compliments, c’est comme les sourires. Ils ne coûtent pas grand-chose, mais peuvent rendre tellement heureux. Un dernier petit conseil: sois toujours sincère dans tes paroles!

Joëlle Lehmann

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°