Amoureuse avec la tête ou les hormones?

image: Amoureuse avec la tête ou les hormones?
© Alliance Presse

Tu es en couple et d’un coup, boum, un autre te plaît. Tu paniques... Tu n’as pas envie de rompre, mais un peu de nouveauté est tellement tentant! Que faire?

Je rencontre par hasard mon amie qui m’annonce qu’elle ne sort plus avec le mec avec qui elle était depuis une année. Je lui demande: «Pourquoi ?». Elle me dit: «Mais... je sais pas. J’ai rencontré un autre mec que j’aime bien, pis je sais pas trop quoi faire». Sa rupture n’avait pas forcément l’air de la rendre heureuse, mais elle était toute retournée par l’adrénaline que provoquent de nouveaux sentiments amoureux. Si toi aussi tu t’es déjà retrouvée dans cette situation où tu crois aimer plusieurs personnes en même temps et ne sais pas quoi faire, lis un peu ce qui suit.

Tête VS hormones: explications
Etre amoureux, cela se fait avec la tête et avec les hormones, un peu des deux! Les hormones déclenchent la bataille. On commence par avoir des <«sentiments» et cela se manifeste de mille manières selon les personnes: cœur qui bat vite, transpiration, sourire béat, rougissements, bégayements... Bref, la galère. En tous les cas, cette personne ne te laisse pas indifférente.
Mais aimer, c’est aussi avec la tête. Une fois l’euphorie des débuts un peu passée, tu apprends à connaître ton chéri. Et là, tu peux tout découvrir: un être gentil et attentionné ou quelqu’un de vulgaire et d’irrespectueux (c’est valable pour les filles et les garçons!) Alors même si monsieur a toujours le même physique qui te fait fondre, ta tête te dit que tu as envie de sortir avec quelqu’un qui te correspond un peu plus dans sa manière d’être. Sage décision.

Gare à l’intrus
Si tu es en couple et qu’un intrus -mais quel bel intrus!- s’insinue sur ton chemin, attends un peu avant d’agir sans réfléchir. Si cela fait déjà un petit moment que tu es en couple, une petite «routine» s’est installée. Vous êtes un peu habitués l’un à l’autre et cet intrus vient remettre un peu de pétillement, le même que tu ressentais au début de ta relation avec ton copain. Nous aimons toutes ce sentiment de nouveauté et c’est là que nous devons agir avec notre tête plus qu’avec nos émotions.
Pose-toi deux minutes: «Je suis avec Dylan depuis tant de mois, est-ce que j’ai vraiment envie de tout gâcher? ». Laisse tes sentiments pour l’autre de côté pour l’instant. La réponse sera certainement: non, tu n’a pas envie de tout gâcher. Des fois, en voulant tout avoir, on perd tout, même ce qu’on avait déjà.

Dieu s’intéresse à ta vie sentimentale
Laisse passer du temps! Souvent, ce genre de sentiments s’estompent si tu ne les laisses pas prendre plus de place. Tu as fermement décidé que tu voulais rester avec ton copain? Alors essaie d’éviter au maximum l’intrus. Même si c’est un ami que tu vois régulièrement, tu peux éviter de t’approcher trop de lui, de le toucher et éviter les situations où la complicité et les yeux doux s’installent.
N’hésite pas à prier! Et oui, Dieu ne s’en fiche pas du tout, de ta vie amoureuse. Alors n’hésite pas à lui parler de ce qui se passe dans ta tête et ton cœur, il peut tout comprendre. Demande-lui de t’aider à y voir plus clair et de faire disparaître ces émotions contradictoires qui t’embrouillent!

Par Joëlle Misson

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°