Ces maladies causées par nos soucis

image: Ces maladies causées par nos soucis
© Alliance Presse

Quelques exemples de maladies psychosomatiques

Les maladies qui proviennent d’une difficulté intérieure, d’une inquiétude ou d’un traumatisme sont nombreuses. Parmi elles, on peut mentionner de nombreuses maladies de peau: eczéma, couperose, dartres, etc. Mais aussi l'insomnie, le dérèglement du sommeil, les vomissements, l'asthme, l'hypertension artérielle, les migraines ou encore les troubles gastro-intestinaux. Certes, il n’y a pas toujours de lien de cause à effet! Si tu as des problèmes de peau, ça ne veut pas forcément dire que tu as un «problème» à l’intérieur!

Autre domaine: une forte émotivité peut aboutir à des déséquilibres de l'alimentation. La boulimie et l’anorexie sont les principaux exemples avec l'alcoolisme, l'obésité et les maladies cardio-vasculaires liées à une consommation excessive de certains aliments gras ou sucrés. Cette liste n’est pas complète.

Tu es ennuyé par des problèmes physiques? Certains d’entre eux sont peut-être causés par tes soucis ou les situations difficiles que tu traverses. Dans ce cas, la solution ne se trouve pas seulement chez le médecin.

Tu t’apprêtes à passer un examen difficile ou à participer à une compétition sportive: ton estomac est noué, tu es tendu, tu ne peux rien avaler. Ton stress et ton angoisse ont un impact sur ton organisme. Exemple classique: certains symptômes physiques et maladies sont dus à ce qui se passe dans nos pensées, notre psychisme. Nous les appelons les maladies psychosomatiques. Notre être intérieur influence notre corps.

Un traumatisme ou une angoisse
Ces maux restent souvent à petite échelle. Mais en fonction des personnes et des événements, l’ampleur peut être beaucoup plus importante et causer des dommages terribles. On estime que beaucoup de cancers sont la conséquence d’angoisses, de détresses, plus couramment d’un traumatisme. Il s’agit donc d’un choc psychologique qui attaque le corps. Les maladies psychosomatiques représenteraient plus de la moitié des cas traités par les médecins. En outre, 90 % de toutes les maladies seraient aggravées par des émotions négatives.

Retrouver la paix
La Bible encourage à plusieurs reprises à vivre dans la paix, le repos et la joie. La notion de salut pour quiconque croit en Jésus touche notre être entier: «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos» (Matt. 11,28). «Ne vous inquiétez pas du lendemain» (Matt. 6,34). Jésus nous invite à lui remettre tous nos soucis, tout ce qui nous fait de la peine. Sa promesse: sa paix, qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer, nous gardera de l’inquiétude.

C’est là que se situe la clé de la prévention et de la guérison à la maladie psychosomatique: recevoir la paix de Dieu et son salut dans tout notre être, être délivré de son passé et de ses secrets, pardonner à son prochain, être libre dans ses pensées. Tu pourras ainsi être épargné par certains problèmes de santé. Pas tous, bien sûr. Et il serait faux de te culpabiliser quand tu tombes malade. Cependant, en cherchant la paix qui se trouve en Dieu, tu seras mieux dans ta tête et, souvent, mieux dans ton corps.

Guillaume Saehr

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°