4 façons de trouver tes dons et talents naturels

image: 4 façons de trouver tes dons et talents naturels
© Alliance Presse

Dieu nous a fait cadeau de dons naturels basés sur notre personnalité, notre tempérament et nos capacités. Nous ne les avons pas choisis, ni mérités, mais nous sommes responsables de les découvrir et de les développer. Ce qui, en passant, est bon pour notre développement personnel!

1. Essaie!
Céline a toujours aimé écrire des messages à ses amis. Elle n’a aucune difficulté à trouver les bons mots et à mettre en avant les qualités qu’elle voit chez les autres. Dieu lui a donné ce don d’encouragement: une capacité relationnelle qu’elle apprend à mettre en pratique. Si tu ne sais pas quels sont tes dons, ne t’en fais pas, tu peux les trouver. Certains se reconnaissent très facilement, d’autres sont moins évidents. Pour découvrir ce pour quoi nous sommes doués, il ne faut pas hésiter à essayer! Il faut vivre! Prendre des risques! Sortir de sa zone de confort! Car si tu n’essayes pas, tu ne sauras jamais.

2. Prends du plaisir!
S’il y a un domaine de ta vie où tu trouves du plaisir et dans lequel tu as envie de progresser, c’est déjà bon signe! Petit à petit, Mélissa a commencé à s’impliquer dans la louange à l’Eglise en prenant conscience que Dieu lui avait vraiment donné une belle voix. Puis elle s’est investie dans une comédie musicale: son rôle principal lui a permis de chanter et faire du théâtre. Non seulement elle a eu énormément de plaisir, mais elle a aussi reçu beaucoup d’échos positifs des personnes du public. C’est évident: Mélanie a un don artistique! Elle se sent épanouie lorsqu’elle l’utilise!

3. Demande à Dieu
Celui qui te connaît mieux que personne, c’est bien Dieu. Alors le meilleur moyen de trouver tes dons, c’est d’aller vers lui, ton créateur! Demande-lui de te montrer ce pour quoi tu es doué. Martin Luther King disait: «Dieu, utilise-moi! Montre-moi comment prendre ce que je suis, ce que j’aimerais être, ce que je peux faire et utilise-le pour un but meilleur que moi-même!». Il était prêt à être façonné par Dieu et avait aussi le cœur disponible pour que Dieu lui montre son potentiel! Nos dons, contrairement à notre valeur qui ne change pas, se développent tout au long de notre vie.

4. L’avis des autres
Tu croiseras sur ta route des gens qui seront capables de reconnaître tes dons et de t’aider à les valoriser. Le regard des autres sur toi-même peut être un grand cadeau, car ils voient ton potentiel d’un autre œil. Un musicien reconnaît un musicien, un enseignant reconnaît un autre enseignant. Prie pour rencontrer des personnes qui sauront te montrer tes dons.

Il existe un exercice très encourageant que tu peux faire en petit groupe avec des amis (à l’occasion d’une soirée de groupe de jeunes par exemple) ou avec ta famille. Tour à tour, chacun exprime les dons qu’il pense avoir reçus, puis les autres complètent la liste.

Dieu t’a créé avec tes forces, tes talents et tes dons! Découvre-les... au risque d’être épanoui!

Joëlle Lehmann

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°