Pour avoir plus de moyens, fais un budget!

image: Pour avoir plus de moyens, fais un budget!
© Alliance Presse

Comment faire un budget?

1. Dans un carnet ou sur un tableur informatique, inscris dans une colonne les revenus (argent de poche, petits boulots, etc.) et dans l'autre les dépenses par catégorie (nourriture hors de la maison, fringues, forfait téléphone, etc.)
2. Inscris ensuite les objectifs de rentrées et de dépenses par catégorie. Le but est de voir si, en théorie déjà, les rentrées et les sorties planifiées s'équilibrent.
3. Ensuite, «collectionne» systématiquement les reçus et inscris la dépense dans ton tableau. Si tu le fais sur l'ordinateur, tu peux créer facilement une formule qui te calcule le solde. Et tu peux vérifier en tout temps s'il correspond avec ce que tu as en poche.
4. A chaque changement de mois, ouvre un nouveau tableau. Cela te permet de comparer l'évolution de mois en mois.

Sais-tu exactement combien tu gagnes et combien tu dépenses? Réaliser un budget te permetttra de mieux gérer ton argent ... et ce ne sera que tu bonus pour toi!

A 15 ans, mon père m'a dit: «Je vais t'apprendre à faire un budget. Tu vas garder les reçus de chaque dépense, les inscrire dans un compte, sur l'ordi de la famille». Pour Jérémie, qui a toujours eu les chiffres dans le sang, ce n'était pas un problème. Même s'il se souvient qu'au début «c'était ennuyant, long... surtout quand il y avait une erreur et qu'il fallait la trouver.»

Réfléchir à long terme
Mais avec le recul, du haut de ses 21 ans, Jérémie y voit bien des avantages. «Premièrement, tu sais exactement où passe ton argent. Deuxièmement, cela te permet de mieux gérer tes dépenses et donc d'avoir plus d'argent de poche ou pour une grosse dépense». Par exemple pour financer le permis de voiture, un voyage, ou pour mettre de l’argent de côté en vue d’un projet. Et pour les étudiants, qui dépendent de l'argent des parents, ça peut faire toute la différence!
Bien sûr, le budget n'est pas figé, mais évolue dans le temps en fonction des modifications de tes revenus, de tes besoins ou d'événements imprévus. En bref, c'est un outil simple pour te faire une idée précise de ce qui doit être payé chaque mois et de savoir combien d'argent il te restera éventuellement après.

Un usage intelligent
Deuxième avantage, «apprendre à faire la distinction entre une envie passagère et un vrai besoin. Un budget peut nous apprendre à maîtriser nos pulsions acheteuses». Les parents de Jérémie lui ont aussi appris à donner une partie de l'argent qu'il reçoit. Il le fait de bon cœur, encore plus depuis qu'il a eu l'occasion de travailler durant un an sur le bateau Logos Hope d'Opération Mobilisation. «C'est fou ce que nous pouvons faire dans les pays défavorisés avec peu de moyens ici. Notre don peut changer la vie d'une personne!»

Christian Willi

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°