Que faire de la séduction des images en tant que mec?

image: Que faire de la séduction des images en tant que mec?
© Alliance Presse

En tant que gars, nous sommes bombardés quotidiennement d’images à connotation érotique ou sexuelle. Pas facile à gérer! Cinq conseils pratiques pour ne pas se laisser piéger.

Par une belle journée estivale, tu rentres de ta sortie groupe de jeunes de bonne humeur. Soudain, ton regard est attiré par une nouvelle affiche publicitaire pour de la lingerie fine. 100 mètres plus loin, une jeune femme que tes copains qualifieraient de «bien roulée» débouche d’une rue transversale et se met à marcher devant toi sur le trottoir. De retour à la maison, tu te connectes à ta messagerie… et internet te balance une pub pour rencontrer des célibataires pulpeuses à la posture plus que suggestive. Ta fin de soirée se passe devant un bon film d’action… mais forcément, les deux héros entretiennent une discussion capitale dans un club de striptease. Tu étais boosté par ta rencontre de groupes de jeunes, mais là, franchement, c’est trop. Comment faire face à un tel bombardement d’images?

1. Ne regarde pas une deuxième fois!
Personne ne peut t’accuser d’avoir «vu» la pub pour la lingerie, ou la «plante» qui marche devant toi. Les gars remarquent facilement ces images-là. Là où ça devient plus embêtant, c’est si tu persistes à «mater». Le deuxième regard, si l’on veut. Cela demande une certaine discipline, parce que, d’un côté, ces images ne sont pas désagréables, mais je t’invite à maîtriser ton regard. C’est le cas aussi devant certaines scènes dans les films: pourquoi ne pas fermer les yeux devant les moments «chauds»?

2. Ne rumine pas ces images!
Un conseil: oublie ces images! Dans tes pensées, ne cherche pas à te souvenir de ce que tu as vu, ni à te «faire des films» érotiques. Cela risque d’imprégner ta mémoire. Un p’tit verset pour t’encourager: «Que tout ce qui est vrai, honorable, juste, pur et aimable, que tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées» (Ph.4,8). Ca te semble trop dur? Un maître-mot: remplacer! Remplace ces pensées par d’autres choses ou, mieux encore, lis ta Bible.

3. Prie!
Ne pas se laisser submerger par de telles images ou pensées, c’est un combat. Or la prière est un bon moyen de le remporter. Supplie Dieu de purifier tes pensées, de t’aider à ne pas être comme hypnotisé par ces images. Il est un partenaire de choix dans cette lutte intime dont tu n’as peut-être jamais parlé à personne.

4. Prends des mesures concrètes!
Si tu sais qu’en allant sur tel site tu seras attiré par une pub douteuse, renonces-y. Si tu sais qu’en prenant telle rue tu passeras devant un cabaret avec son lot de photos dénudées, prends un autre chemin. Si tu sais que tel film te perturbera l’esprit, regardes-en un autre. Et n’hésite pas à aller faire du sport pour te changer les idées!
Job dit qu’il a fait «un pacte avec ses yeux», et le roi David qu’il a décidé de ne «rien mettre de mauvais devant mes yeux». Tu n’es pas responsable des images qui te «tombent» dessus, mais tu es responsable d’agir lorsque tu en as la possibilité. Dans ce «combat pour la pureté», la fuite n’est pas de la lâcheté.

Pourquoi?
Pourquoi faire tous ces efforts? L’enjeu est simple: plus tu cultives des pensées en lien avec des images érotiques, plus tu risques d’être accro et plus tu voudras voir des choses «hard». Voilà comment certains deviennent accros à la pornographie et à la masturbation, se forgent une conception erronée de la femme, de la sexualité et du couple. Plus tôt tu parviens à te discipliner, mieux ce sera. Tous les gars ne tomberont pas dans cet engrenage; mais on dit qu’un homme averti en vaut deux…

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°