«Je n’arrive pas à profiter de l’instant présent»

image: «Je n’arrive pas à profiter de l’instant présent»
© Alliance Presse

«Il y a quelque chose de bizarre qui m’arrive… Je suis constamment en train de me dire: “Tiens, dans X minutes je suis ici”, et ça commence à me peser beaucoup. Je n’arrive plus à profiter du moment présent. Que faire?» (Joanne, 15 ans)

Tu n’es pas la seule personne au monde à vivre cette difficulté. Dans notre société, où tout va très vite, nous passons rapidement d’une chose à l’autre, nous avons plein de loisirs, d’échéances, de rendez-vous, etc. Et certaines personnes ont tendance à toujours se projeter dans l’avenir.
Comment y remédier? C’est une discipline d’apprendre à profiter du moment présent. Si nous pensons toujours à ce qui nous attend, nous sommes moins heureux dans notre présent. C’est là une source de motivation à essayer de ne plus trop penser à l’avenir. Commence par prier: avant chaque activité, demande à Dieu de t’aider à la vivre pleinement. Un repas en famille? Un moment à faire tes devoirs? Un bon film? Ton trajet jusqu’à l’école? Demande à Dieu qu’il t’aide à vivre ce moment dans la paix et la joie. Peu à peu, Dieu t’aidera à regarder la vie autrement. Plus vite tu changes cette habitude, plus facile ce sera.
Il y a en général deux manières de penser à ce qui nous attend: nous en réjouir ou nous en inquiéter. S’en réjouir, ce n’est pas mal en soi. Mais souvent, ça nous empêche de profiter de l’instant présent, que l’on pense moins intéressant que ce qui nous attend. D’autres fois, nous pensons à l’avenir avec inquiétude: nous stressons de ce qui va nous arriver. La clé, ici, c’est d’apprendre à faire confiance en Dieu, de se rappeler qu’il est aux commandes de notre vie. Dans les deux cas, essaie de voir la main de Dieu bienveillante dans chacune de tes circonstances. Dieu prend soin de toi.

Encore une autre piste: pose-toi de temps en temps dans la journée. Prends des moments où tu t’assieds dans ton canapé sans musique, ni télé. Détends-toi. Remercie Dieu pour cette journée et pour ce temps de repos que tu peux prendre. C’est un moyen de digérer ce que tu as vécu jusqu’à présent dans ta journée et de juste être là, maintenant, dans le présent. Bref, la vie chrétienne touche aussi nos pensées; le défi, c’est d’apprendre à ce que Dieu y soit au centre. Un petit truc: et si, chaque fois que tu as tendance à penser à l’avenir, tu lisais vite fait un petit verset biblique? C’est un moyen de te recentrer sur l’essentiel.

Dernière chose: souviens-toi aussi que ta vie présente est liée à ton passé et à ton avenir, elle n'est pas déconnectée du temps. Si tu parviens à régler tes problèmes du passé et à voir aussi tout ce que ton histoire t'a appris jusqu'à aujourd'hui, ton présent sera plus heureux. Et si tu songes qu'à l'avenir Dieu peut être avec toi comme il l'a été jusqu'ici, si tu arrives aussi à te réjouir du Ciel, là encore le moment présent sera plus savoureux.

Dr Just

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°