Comment sait-on qu’on est une bonne personne»  (Dr Just)

image: Comment sait-on qu’on est une bonne personne»  (Dr Just)
© Alliance Presse

« Comment sait-on qu’on est une bonne personne ?» Elie, 29 ans.

En tant que créatures de Dieu, nous sommes tous des personnes aimées, créées à l’image de Dieu et voulues de lui. Par contre aucun être humain au monde ne peut dire qu’il est une bonne personne. La Bible nous montre plutôt que chacun est pécheur, opposé à Dieu et méritant sa colère. Mais la bonne nouvelle, c’est que ceux qui demandent sincèrement pardon pour leurs péchés, qui croient que Jésus-Christ a supporté la colère de Dieu à leur place et qui se confient en lui, ceux-là sont alors sauvés. Dieu les déclare justes. Il les considère favorablement. Si c’est ton cas, tu peux alors être paisible par rapport à ton statut : tu es aimé de Dieu et accepté par lui. En ce sens, tu es, à ses yeux, une « bonne personne ».

Mais les choses ne s’arrêtent pas là : tu es alors entré dans une démarche de « sanctification », c’est-à-dire de progression : la vie chrétienne doit nous amener à être toujours meilleurs. Ce que Dieu veut de nous, c’est que nous cherchions de tout notre cœur à progresser et que nous fassions des progrès dans tous les domaines de notre vie. C’est un processus qui prend toute la vie. Tu n’as rien à prouver à Dieu, tu n’as pas à faire un certain nombre d’œuvres bonnes pour te sentir plus aimé de lui, car il t’aime déjà parfaitement.

Ce qui compte, c’est l’état de ton cœur : es-tu motivé à aimer Dieu, à lui obéir, à renoncer à certains péchés et à faire le bien ? As-tu le désir de progresser dans ta vie chrétienne ? Si tu peux répondre « oui » à ces questions, alors tu es sur la bonne voie ! Mais attention, c’est Dieu qui te transforme, avec ta coopération. Ne pense pas que tu peux, par tes œuvres, être davantage accepté par Dieu. Il a déjà tout accompli en te sauvant; et maintenant, il désire changer ton cœur toujours plus à son image.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°