Dans la peau de personnages fascinants

image: Dans la peau de personnages fascinants
© Alliance Presse

Tourner à Hollywood aux côtés de Jennifer Lawrence ou Shia LaBeouf, ça fait rêver, non ? David, 20 ans, n’en est pas encore là, mais il a suivi une école d’acteur à Hawaii avec Jeunesse en Mission. Un métier passionnant où il ne faut pas avoir peur d’être vulnérable

Touché par le film « Hairspray », David rêvait de devenir acteur depuis l’âge de 9 ans. Impatient de commencer sa carrière, il n’est pourtant entré dans le cœur du métier qu’à 20 ans. « Je savais que ce rêve venait de Dieu, parce qu’il était beaucoup trop fort. »

« Patience, tout s’aligne »
Après des premiers pas dans une troupe de théâtre amateur en Angleterre, il a fait ses études secondaires en Nouvelle-Zélande, où il a suivi une option théâtre. Il est retourné ensuite en Angleterre pour trois années d’école de sport. « Quand je faisais du rugby, je poussais mon corps à l’extrême. Cela m’a apporté une détermination dont je me sers aujourd’hui pour être acteur ». Bien qu’il ait beaucoup appris dans cette école de sport, il se sentait loin de son rêve à cette période. Mais Dieu lui a dit : « Patience, tout s’aligne. »
Avec ses différentes expériences, David a pu trouver son identité, a pris confiance en lui et approfondi sa relation avec Dieu. Choses nécessaires avant d’entrer dans la peau d’un acteur. Avec ce qu’il connaît du métier, David se félicite aujourd’hui de n’avoir pas fait de casting étant enfant. « Si tu es trop jeune et que tu incarnes par exemple un héros qui se suicide, tu peux te perdre dans ce personnage. »

Comment devenir acteur ?
Devenir un bon acteur demande du temps et du travail. On enseigne par exemple à David à ne pas se laisser distraire. Une méthode : se mettre dans une position physique éprouvante et dire son texte seulement quand on est fatigué et qu’on a mal. Mais la meilleure façon d’apprendre à être acteur, c’est d’observer les gens dans la vraie vie. « Les acteurs qui ont reçu des oscars ont l’habitude d’étudier un personnage pendant six mois avant de le jouer ». Multiplier les expériences de vie est aussi un atout, car pour entrer dans une école de théâtre, on demande au candidat ce qu’il a expérimenté dans sa vie. A-t-il vécu dans des pays différents ? A-t-il ressenti de la colère, de la peur, de la tristesse ? Toute expérience de la vie est utile pour jouer la comédie. Par ailleurs, un bon acteur ne doit pas avoir peur d’être vulnérable et ridicule. En effet, il est amené à lâcher prise sur ses émotions et à beaucoup donner de lui-même. Pour David, il ne faut pas tenir compte de ce que les gens pensent de soi, car « être acteur, c’est être libre ».

Témoigner de sa foi dans le showbiz, est-ce possible ?
Certains pourraient penser qu’être chrétien et acteur, ce n’est pas compatible. Mais pour David, les gens ont d’autant plus besoin de l’amour de Jésus dans le monde d’Hollywood. « On a besoin de chrétiens qui interpellent les gens par leur joie, leur patience, leur altruisme, leur disponibilité ». David n’a pas spécialement envie de jouer dans des films chrétiens, mais dans des films qui ont un impact important par leur message. Il pourra être ainsi une vraie lumière dans le monde des stars.

Anne-Charlotte Mancebo

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°