Quand tu es tenté de laisser tomber

image: Quand tu es tenté de laisser tomber
© Alliance Presse

Quand les difficultés nous tombent dessus, nous sommes tentés de baisser les bras. Pourtant, avec un peu de volonté et avec l’aide de Dieu, nous pouvons trouver les moyens de persévérer.

La recette de la réussite et du bien-être ? Une grosse portion de volonté  ! Au bout de six mois et d’un commun accord, Sandrine et Valentin décident de mettre fin à leur relation, voyant que ça ne colle pas entre eux. Ce changement n’est pas évident pour elle. Elle prie pour cette situation et se confie en Dieu. Et il paraît que le temps fait bien les choses… Alors que les mois passent, elle garde quelques blessures du passé qui l’empêchent parfois d’avancer. Une parole de Valentin a marqué sa mémoire : « Tu manques de confiance ». Sandrine décide de ne pas se laisser abattre par ce constat, et plutôt d’aller de l’avant, de s’accrocher aux promesses de Dieu. Elle se sent alors plus libre.

Voir la vie du bon côté
Cette histoire nous enseigne qu’à un moment donné, nous devons faire le choix de vouloir, de persévérer. C’est valable aussi pour le domaine sentimental et dans tous les autres. Bien sûr, les émotions ne sont pas toujours évidentes à gérer, mais Dieu nous aide à cicatriser ce que nous ne pouvons pas « soigner » par nous-mêmes. En un mot, nous pouvons choisir d’être reconnaissants ou de nous laisser consumer par ce qui ne va pas. Notre état d’esprit devrait nous amener à nous battre contre les pensées négatives plutôt que de les laisser nous abattre peu à peu.
Il y a une grande différence entre « Je ne veux pas », « Je pourrais essayer », « Je suis capable » et « Je veux ». On dit que quand on veut on peut  ! Choisir d’avoir la victoire et de se battre est déjà une grande étape. Personne ne choisira à notre place. Derrière toute réussite, il y a une volonté. C’est ton choix  !

Avec l’aide de Dieu !
L’écrivain Albert Camus disait : « En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout ». C’est vrai, avec un peu de volonté nous pouvons aller loin dans la vie. Une personne persévérante saura avancer vers un but malgré les grosses difficultés. Il manque quand même quelque chose à cette citation. Suffit à tout ? Pas vraiment. La volonté fait la différence, mais il manque un ingrédient : Dieu ! Et si nous choisissions aussi de lui faire confiance ? Car là où nos forces sont épuisées, son Saint-Esprit, c’est-à-dire Dieu en nous, nous rend capables de vivre pleinement quelles que soient les circonstances. La recette gagnante, c’est la volonté et Dieu au centre !

Joëlle Lehmann

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°