Pourquoi elle me fait la gueule?

image: Pourquoi elle me fait la gueule?
© Alliance Presse

Toi aussi tu t’es déjà retrouvée dans cette situation bizarre où l’une de tes amies semble fâchée contre toi, mais que tu n’en connais pas la raison? Comment réagir dans de telles circonstances?

On ne va pas se le cacher, les filles c’est compliqué! C’est un fait! Et malheureusement, un jour où l’autre, cela nous arrive à toutes de nous retrouver au milieu d’une prise de tête que l’on ne comprend pas.

Identifier l’origine
Le premier réflexe à avoir: identifier la cause de cette prise de bec. As-tu réellement fait quelque chose de mal, ou blessé ton amie? Peut-être était-ce d’une manière involontaire? Savoir se remettre en question sera toujours bénéfique, qu’importe la relation. Malheureusement, dans ce genre de querelles féminines, l’origine du problème n’a pas toujours une cause précise. D’ailleurs. tu es bien placée pour savoir qu’une fille se vexe souvent pour rien, ou peut se faire une montagne d’un simple malentendu.

Apprendre à dédramatiser
Dédramatiser n’est pas facile. Pourtant, prendre du recul sur ce genre de situation est une clé qui te rendra la vie bien plus facile. Et si tu prenais cette tension comme un exercice d’apprentissage à cet art? Au fond tu ne peux rien faire contre ça, n’est-ce pas? Si ta copine a envie de s’énerver contre toi, tu ne peux pas l’en empêcher. Elle trouvera toujours un prétexte bidon pour le faire.
Le mieux, c’est de lui montrer que cela te passe au-dessus. Ne la juge pas, reste là pour elle malgré tout, et attends que cette petite crise lui passe. Ne t’inquiète pas, tôt ou tard ton amie finira aussi par mûrir.

La sensibiliser à son attitude
En tant qu’amie, il est important de savoir quelques fois mettre sa fierté de côté. Même si ta copine t’a blessée de manière injustifiée, ne fuis pas la discussion si votre amitié est importante pour toi. Au contraire, recherche-la. Et si tu essayais d’expliquer à ton amie que tu ne comprends pas les motifs de votre dispute? Peut-être arriveras-tu à lui faire prendre conscience de la futilité d’une prise de tête pour un oui ou pour un non.

Savoir lâcher prise
Quelquefois, en revanche, il vaut mieux lâcher prise avant de se faire complètement marcher dessus. Demande-toi si cette amitié en vaut vraiment la peine. T’apporte-t-elle autant que tu t’y investis? Cette amie vaut-elle vraiment la peine que tu te mettes dans tous tes états à cause de son «coup de gueule»? Car dans une vraie amitié, on ne se dispute pas pour un oui ou pour un non.

Rappelle-toi où se trouve ta valeur
Enfin, et c’est fondamental, garde à l’esprit que ton amie ne définit pas ta valeur. Qu’importe ce qu’elle représente à tes yeux, ce n’est pas parce qu’elle ne te porte pas dans son cœur actuellement que tu ne vaux plus rien ou que tu ne mérites plus d’être aimée et respectée. Prends garde à ne pas lui laisser ce «pouvoir» sur toi. Si elle veut ne plus t’aimer, tant pis, c’est son choix. Mais rappelle-toi que Dieu a assez d’amour pour combler bien plus que la blessure qu’elle fait à ton cœur.

Gaëlle Monayron

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°