Tes grands-parents peuvent être tes alliés

image: Tes grands-parents peuvent être tes alliés
© Alliance Presse

Si tu as une bonne relation avec tes grands-parents, prends le temps de t’intéresser à eux et de les voir comme de vrais repères et un soutien réel dans ton parcours de vie. Ils ont des ressources insoupçonnées!

Les grands-parents occupent une place toujours moins grande au 21e siècle, alors que pendant des siècles ils occupaient un rôle essentiel dans la société et dans les familles. Il peut donc être tentant de les considérer comme un peu dépassés, déconnectés, voire peu dignes d’intérêt. Mais est-ce le cas? Les fréquenter, est-ce une perte de temps? En réalité, la Bible nous encourage à cultiver notre relation avec nos grands-parents pour de multiples raisons. En voici trois.

1. Ils sont source de sagesse et de conseil
«Prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues et qu'elles ne sortent de ton cœur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants» (Deut. 4,9). Nos grands-parents, ayant certes connu une époque différente, ont une riche expérience de vie et sont, tout comme toi, passés au travers d’éprouvantes difficultés. Ils sont un livre ouvert, regorgeant de sagesse et de bons conseils, ne demandant qu’à être consulté. Les problèmes qui se mettent en travers de ton chemin, eux aussi les ont connus et surmontés. Si tu rencontres des obstacles en cours de route, n’hésite pas à prendre du temps avec tes grands-parents pour leur en parler. Ils sauront être de bon conseil, t’encourageront et te soutiendront.

2. Ils ont un rôle à jouer
En période d’adolescence, les relations parents-enfants peuvent parfois être compliquées. Les grands-parents, n’étant pas directement impliqués dans l’éducation des petits-enfants, ont un certain recul. Connaissant les deux parties en conflit, ils sont les mieux placés pour écouter tes problèmes et t’apporter des solutions auxquelles tu n’aurais peut-être pas pensé. Quand les relations sont à ce point tendues et que la communication avec les parents est presque impossible, les grands-parents peuvent avoir un rôle d’intermédiaire et faciliter la communication entre les membres de la famille.

3. Ils t’aiment énormément
«La couronne des vieillards, ce sont les petits-fils, et la beauté des fils, ce sont leurs pères» (Prov. 17,6). La Bible en français courant, également au même verset, déclare que «les gens âgés sont fiers de leurs petits-enfants». Tu es la fierté de tes grands-parents. Ils t’aiment profondément et veulent le meilleur pour toi. Ainsi, n’hésite pas à leur confier tes problèmes. Ils prendront le temps de prier pour toi de tout leur cœur. D’ailleurs, ils le font déjà sûrement et plus souvent que tu ne le penses.

Alors ne néglige pas le rôle que tes grands-parents peuvent jouer dans ta vie, n’oublie pas qu’ils ont une vie pleine d’expériences enrichissantes et profite des moments passés à leurs côtés tant qu’il est encore temps.
Tu verras les belles choses qui en découleront.

Par Marc Pages

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°