«J’ai des doutes à propos de mon couple»

image: «J’ai des doutes à propos de mon couple»
© Alliance Presse

S'interroger sur notre relation amoureuse, c’est légitime. Le défi consiste à trouver les bonnes personnes qui nous donneront de bons conseils.

Le sujet des relations est celui qui passionne le plus, car il nous touche personnellement: avec qui vais-je me marier? Est-ce que je vais réussir à trouver la personne idéale? Finalement, le jour où nous trouvons quelqu’un, certaines questions demeurent. Se mettre en couple conduit même à de nombreuses interrogations. Alors que faire si je suis en couple et que j’ai des questions? Est-ce normal d’avoir des doutes ou des inquiétudes, d’avoir besoin d’aide ou de conseils?

Admettre que nous sommes différents
Certaines questions sont tout à fait légitimes. Ce serait inquiétant de ne pas en avoir: n’oublions pas que la personne avec qui on se met en couple a sa propre histoire, sa personnalité, son expérience. Cela peut conduire à des incompréhensions, des tensions ou des blocages. Le danger serait de vouloir que l’autre devienne notre jumeau, notre semblable. La différence n’est pas une faiblesse, mais une force. Or, la plupart du temps, l’erreur consiste à vouloir changer l’autre. D’où des conflits et des frictions.

Face au doute et à l’angoisse
Inconsciemment, on cherche l’homme parfait ou la femme parfaite. Peut-être même que certains chrétiens prêchent que Dieu nous prépare quelqu’un sur cette terre et qu’il faut à tout prix faire le bon choix pour le trouver. Parfois nous sommes enfermés dans des clichés, si bien que, lorsque dans notre relation les choses ne se passent pas comme ce que nous avons appris ou prévu, les doutes arrivent et deviennent angoissants. Le plus important, c’est d’être accompagné dans ces démarches et surtout de ne pas s’enfermer sur soi-même. D'accord, mais par qui?

Deux approches opposées du couple
De nos jours, les repères majoritaires sur le fonctionnement d’un couple sont amenés par la publicité, les people, nos amis d’école, le cinéma… Les relations sont plutôt libertines, les familles recomposées. Il est courant d’avoir plusieurs partenaires durant une vie. Le couple idéal est devenu une utopie plus qu’une réalité pour la majorité des gens. Bref, les gens qui t’entourent n’ont pour beaucoup pas la même approche que toi. Si tu vises un couple durable, ne te tourne pas vers eux, car ils vont t’apporter un point de vue dépendant de leur manière de faire, de leurs valeurs.

Adresse-toi aux bonnes personnes
Demande conseil à des personnes qui ont un regard et des valeurs bibliques sur le couple. Avec ma femme, nous nous sommes tournés à plusieurs reprises vers des gens croyants pour leur poser nos questions. Avant notre mariage nous avons également décidé de faire un accompagnement et une formation; et je connais des couples qui choisissent et demandent à un autre couple expérimenté de faire leur suivi. Cela te permet de partager tes doutes et tes questions en toute transparence à des personnes sages. Le plus important, c’est donc de cheminer en étant bien entouré. Et surtout, évite de garder les choses pour toi. Parler, écouter et communiquer, ce sont des éléments essentiels.

Par Guillaume Saehr

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°