«Comment puis-je m’abandonner à Dieu?» (Dr Just)

image: «Comment puis-je m’abandonner à Dieu?» (Dr Just)
© Alliance Presse

«J'avais un problème avec Dieu et je ne comprenais pas quoi. Mais ce week-end j'ai compris que je devais m'abandonner, m'oublier pour mettre Dieu et ses désirs avant moi! Seulement je ne sais pas comment faire. Pourriez-vous m'aider?» Laura, 17ans Une question te tracasse ? Un probleme te semble insurmontable ? Pose ta question a Dr just (drjust@.just4u.org, merci d’indiquer ton prenom et ton age). Il te repondra personnellement. La reponse à ta question pourrait être utile a d’autres qui sont dans la même situation. C’est pourquoi, Just 4U en publie régulièrement, sans trahir tout de ton identité.

Ta question montre que tu es arrivée à un stade de ta foi où tu vas pouvoir faire un pas de plus dans ta relation avec Dieu. Et tu verras que tu ne seras pas déçue. T’abandonner à Dieu signifie mettre sa volonté en premier. Avant la tienne. Accepter que parfois ce qu’il a prévu pour toi ne concorde pas forcément avec ce que tu avais en tête, mais qu’il sait mieux que toi ce qu’il te faut. Après tout… c’est lui qui t’as créée comme tu es, non?

S’abandonner est une question de foi. Avoir la foi que lorsque tu soumets une situation à Dieu, il en a déjà pris les rênes. Même si tu as l’impression que rien n’a changé ou qu’il ne se passe pas quelque chose de différent, aie la foi que dorénavant c’est lui qui gère ce domaine. Et reste attentive à ce qu’il veut te dire. Sois prête à accepter de lâcher certaines choses afin de le mettre à la première place. Tu ne seras pas déçue. Petit à petit, le Saint-Esprit travaillera en toi et tes désirs personnels deviendront les mêmes que ceux de Dieu.
Surtout, fonde-toi sur la Bible, qui est l’instrument numéro un que Dieu utilise pour te révéler sa volonté. Sa Parole est remplie de ses instructions pour t’aider à prendre les bonnes décisions; elle te dit ce qui est bien ou mal, elle te montre comment Dieu désire que tu te comportes. Elle est, en résumé, un mode d’emploi sûr et solide. Plus tu la lis, plus tu seras transformée. Car cette parole changera ta manière de voir ta vie, tes projets, tes sentiments, etc.

Il y a peu de temps, j’ai rencontré une jeune fille (on va l’appeler Julie) qui était dans le même cas que toi. Elle savait qu’elle devait abandonner un domaine particulier à Dieu, mais ne savait pas comment s’y prendre. Julie était amoureuse d’un de ses amis chrétiens. Elle pensait donc que ses sentiments venaient de Dieu. Elle priait beaucoup pour cette situation, tout en sachant qu’elle ne laissait aucune place à Dieu pour agir. Elle avait sans cesse besoin de tout gérer, de sentir qu’elle avait la situation bien en mains. Elle n’arrivait pas à simplement faire confiance à Dieu. Elle a foncé droit dans le mur et est tombée de haut lorsqu’elle a appris que son ami ne partageait pas ses sentiments. Très dur de s’en remettre! Mais Julie a compris qu’elle en était responsable, qu’elle aurait dû abandonner ce domaine à Dieu et le laisser agir. Depuis ce jour, elle a arrêté de vouloir tout contrôler. En ce qui concerne cette amitié avec ce garçon, elle a juste laissé couler, en faisant confiance à Dieu. Et étonnamment son amitié n’a fait que grandir et devenir plus solide.

Bref, tu vois que la vie avec Dieu est une vie passionnante, faite d’apprentissages et d’expériences. C’est le travail de toute une vie d’apprendre à renoncer peu à peu à soi-même pour faire ce qui plaît à Dieu. Bon voyage sur le chemin de la vie chrétienne!

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°