C’est quoi, ta tasse de thé?

image: C’est quoi,  ta tasse de thé?

Le sais-tu?

Savais-tu que le thé en vrac est aussi très bon en thé froid? En le laissant infuser entre 30 et 60 minutes à température ambiante, dans de l’eau froide, tu peux ainsi créer tes propres sortes de thés froids. Sais-tu qu’il ne faut pas faire infuser le thé vert dans de l’eau bouillante? En plus de lui faire perdre ses vertus, l’eau à 100° C rend le thé vert amer. Il faut donc le faire infuser dans une eau à 80° C.

L’hiver touche à sa fin, et tu as certainement pu remarquer que beaucoup y ont survécu armés de leur petit thermos quotidien. Le thé est pratiquement devenu une mode, mais que sais-tu réellement à son sujet?

Thé en sachet ou thé en vrac?
T’es-tu déjà demandé quelle était la différence entre le thé en sachet et le thé en vrac? Demandant peu de préparation, le thé en sachet est souvent privilégié par les consommateurs. Malheureusement, on ne sait pas toujours ce que l’on y trouve. Bien entendu, cela dépend de la marque. Pourtant ces sachets sont en grande partie composés de la poussière des feuilles de thé, récupérée après la préparation du thé en vrac. Ces «restes» sont aromatisés et mélangés à des colorants afin de donner au thé la couleur attendue.
Le thé en vrac se compose quant à lui des feuilles de thé du théier, ou d’une partie de ces feuilles. Certains thés sont parfois aromatisés afin d’accompagner la saveur du thé à celle d’un fruit, mais toujours sans colorant.

Thé noir, thé vert: ça change quoi?


On parle souvent du thé comme d’une boisson aux différents parfums. Mais savais-tu qu’en réalité, il en existe énormément de sortes différentes?
Ces différences résident dans les saisons de récolte des feuilles de thé, dans les parties de feuilles utilisées, dans les jardins où les théiers sont cultivés, etc.
La différence principale entre le thé vert et le thé noir, c’est la fermentation. Le thé noir est fermenté, alors que le thé vert est seulement séché. Par fermentation, on entend oxydation ; c’est à dire le même processus que lorsqu’un fruit noircit à l’air libre. Le goût est donc très différent. A mi-chemin entre le thé vert et le thé noir existe le Oolong, que l’on appelle «thé bleu». Celui-ci est semi-fermenté.
Le thé vert est très bon pour la santé. Parmi ses nombreuses vertus, on trouve des effets diurétiques, le renforcement des vaisseaux sanguins, la prévention d’humeurs dépressives, l’inhibition des caries dentaires et bien d’autres encore. Le thé vert aide également à la prévention de certaines maladies, notamment le cancer.

Focus sur la théine


Sais-tu qu’en réalité, la théine et la caféine sont une seule et même molécule? La différence, c’est qu’elles n’agissent pas de la même manière dans notre corps. Si une tasse de café contient plus de caféine qu’une tasse de thé, le thé aura en revanche un effet stimulant de plus longue durée sur le corps.
Par ailleurs, plus un thé s’infuse longtemps, moins il aura de théine. Il en existe même une sorte qui n’en contient pas du tout: le Rooibos. Aussi appelé «thé rouge», le Rooibos provient en réalité d’un arbuste africain, et non d’un théier. 
Gaëlle Monayron

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°